Lessives

http://www.gamekult.com/blog/vonapplestrudel/118332/achats-poubelle-grenouille-de-chez-monoprix.htmlJ’ai toujours eu du mal à trouver une lessive qui sentent bon, bio ou pas d’ailleurs. L’affreuse odeur « fleurs des îles » des lessives traditionnelles me rend toujours malade tellement elle sent le chimique ; l’absence d’odeur des lessives bio me désespère car j’ai envie de me coucher dans des draps qui respirent le frais, les agrumes, le pin, l’eucalyptus, le romarin…

En outre, chaque famille française utilise en moyenne 26 litres de lessive par an ou 40 kilos de lessive en poudre pour faire ses 220 lessives annuelles (7,3 milliards de lessives à l’échelle de la France quand même)… une bombe chimique parfaite pour achever l’éco-système d’un étang de 6 hectares et de 1,5 mètre de profondeur !

Ces constats m’ont amenée à m’intéresser aux lessives faites maison. Voilà donc des recettes de lessives écologiques et efficaces, dont certaines sont même gratuites !

*

RECETTE N°1 : LA LESSIVE A LA CENDREteste-approuve-adopte

Contrairement à ce que l’on peut croire, une lessive à la cendre ne sera pas de couleur noire ou grise, mais une jolie couleur jaune voire jaune oranger.

Ingrédients :

  • eau
  • cendres de bois (de vigne, de fougère,  d’orne, de saule, de chêne, d’hêtre… contenant de la potasse). Pas de bois de sapin ou de résidus de barbecue.
  • une huile essentielle (citron, cèdre, lavandin, romarin, pamplemousse, pin, eucalyptus) ou des feuilles de romarin ou de lavande

Préparaticendres tamiseeson :

Tamiser les cendres grâce à une passoire, de manière à n’avoir qu’une fine poudre blanche.

3 possibilités s’offrent à vous :

  1. Recette express : vous mettez dans une casserole 2 volumes d’eau pour 1 volume de cendre de bois, et vous laissez bouillir 20 minutes.
  2. Recette à froid 24h : vous mettez dans une bassine 1 volume d’eau pour 1 volume de cendre. Laissez reposer au moins 24h et remuez de temps en temps. L’avantage de cette technique à l’eau froide est que l’on peut faire de plus grande quantité en une seule fois (plusieurs litres), que l’on utilise moins d’eau (pas d’évaporation à prendre en compte) et pas d’électricité.
  3. Recette à froid 72h : vous mettez 2 mugs de cendres pour 1 litre d’eau. Laissez reposez 3 ou 4 jours.

Si vous voulez que votre lessive soit parfumée au romarin ou à la lavande (ou n’importe quelle autre plante odorante), vous pouvez mettre quelques brins dans l’eau. Prenez une louche et commencez à filtrer la préparation ; un bas (si, si) ou une passoire avec un filtre à café ou sopalin font tout à fait l’affaire. Pour faciliter le filtrage, ne touchez pas les cendres déposées en bas de la casserole/marmite, sinon le liquide va se remélanger avec les cendres déposées au fond et donc perdre sa jolie couleur jaune oranger.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l’huile essentielle de citron, pamplemousse, cèdre, lavande, romarin, pin, eucalyptus (20 à 30 gouttes).

Utilisez un verre pour chaque lessive, 2 si cela est très sale.

Les petits plus :

– pour la lessive de linge blanc, on peut ajouter du bicarbonate de soude dans le bac de rinçage ou directement dans la lessive (1 ou 2 cuillères à soupe pour 1 litre).

– pour la lessive de linge de couleur, on peut ajouter du vinaigre blanc qui fixe les couleurs. Le vinaigre blanc empêche aussi votre machine de s’entartrer.

– le reste des cendres peut être mis dans la cuvette des toilettes où elles serviront de décapant… rien ne se perd, tout se recycle !

*

RECETTE N°2 : LESSIVE A LA SAPONAIREhttp://www.bien-etre-naturel.info/plantes/saponaire.html

Cette recette est à base de saponaire, du latin « sapo » qui veut dire « savon ». Toute la plante (tige, feuille, fleur) est gorgée de saponine. On la trouve à l’état sauvage dans de nombreuses régions, notamment en Bretagne. Elle se conserve très bien séchée. Vous pouvez également l’acheter en jardinerie et la cultiver chez vous. Bien sur, elle est également accessible en herboristerie.

Cette décoction peut également servir de savon pour le corps, pour les mains, pour le visage et même de lessive. Le seul problème est son temps de conservation : 2 jours.

Ingrédients :

  • 1 litre d’eau de source
  • 50g de racines de saponaire

Préparation :

Mettez la saponaire à bouillir dans l’eau de source pendant 10 minutes.

Sortez du feu, couvrir et laisser refroidir.

Filtrez et conserver dans une bouteille pendant 2 jours.

*

RECETTE N°3 : LESSIVE AU SAVON NOIR

Vous pouvez directement utilisez le savon noir comme lessive. Pour cela, mettez 2 cuillères à soupe dans votre bac à linge.

*

Dans la même série :

 

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités

4 réflexions sur “Lessives

  1. Hello Delphine,
    J’étais à ton atelier ce matin et on a parlé lessive ! Tu me disais que tu mettais du vinaigre blanc dans ta préparation. Tu mets qu’elle quantité ?
    Merci. Clarisse.

    • Environ un verre… mais je m’arrange pour que ca remplisse la moitié du bac assouplissant de la machine… et parfois j’ajoute des aromes de vanille, de monoï, de pomme… je me fais plaisir !

  2. Passionnant ton blog, il va falloir que je m’ y colle( bio bien sur) sérieusement. Pour la lessive est ce que le chêne fait l’affaire? J’ai hâte d’essayer.
    Merci en tout cas de compiler tout ce savoir si nécessaire à notre santé et à celle de la planète

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s