Nettoyants multi-usages

Le cauchemar de l’achat d’un produit ménager !!!! Au secours ! il n’y a qu’à voir la taille du rayon pour comprendre que le marketing a bien fait son travail.

Tous sont d’une importance cruciale nous dit la propagande, car ils ont des actions différentes ; certains récurrent, pendant que d’autres dégraissent, brillent, lustrent, ou encore désodorisent, cirent, détachent, blanchissent sans oublier ceux qui détartrent. Et si la liste s’arrêtait là ; mais il en existe des spécialisés dans le nettoyage des WC, de la salle de bain, de la cuisine ou du salon. Et attention ! cela devient compliqué : tout est aussi question de surface nettoyée. En effet, ce n’est pas pareil si on est sur une surface vitrée, sur de l’inox, du carrelage, de l’émail, du bois ou du parquet… Si on additionne le tout, il nous faudrait bien 50 produits spécialisés pour réussir à nettoyer notre maison correctement…  par conséquent un placard entier consacré au rangement de ces produits et une journée hebdomadaire dédiée à note activité favorite : laver, récurer, lustrer… Moi je propose un produit universel, pour tout faire et le faire bien ! Et toc !

Et quant à la fausse idée de traque quotidienne de nos amis les microbes, keep cool !. Certains microbes sont nocifs (notamment quand nous sommes contagieux ou en immunodéficience), mais un grand nombre d’entre eux sont amicaux : ils peuplent notamment notre flore intérieure et nous permettent de développer des résistances. Alors ne traquons que ce qu’il faut traquer et stop à l’obsession d’une propreté parfaite ! Pas besoin de désinfecter quotidiennement notre domicile ! Stop à l’utilisation massive de Javel… responsable d’un quart des intoxications domestiques…. alors prêt pour le changement ?

*

RECETTE N°1 : NETTOYANT UNIVERSEL BASIQUEteste-approuve-adopte

Ingrédients et matériels nécessaires :

  • une cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • une cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 litre d’eau  chaude
  • 10 gouttes d’une huile essentielle (citron, cèdre, lavandin, romarin, pamplemousse) ou des feuilles de romarin ou de lavande qu’on laisse infuser dans l’eau chaude.

Préparation :

Dissolvez le bicarbonate de soude dans l’eau chaude, ajouter les huiles essentielles (20 à 30 gouttes), puis le vinaigre blanc.

*

RECETTE N°2 : NETTOYANT UNIVERSEL AU SAVON DE MARSEILLE

Ingrédients et matériels nécessaires :

  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille en paillettes
  • 100 ml d’eau tiède
  • 1/2 verre de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • 10 gouttes d’une huile essentielle (citron, cèdre, lavandin, romarin, pamplemousse) ou des feuilles de romarin ou de lavande qu’on laisse infuser dans l’eau chaude.

Préparation :

Mettez tous les ingrédients dans un vaporisateur, secouez, c’est prêt.

*

RECETTE N°3 : LE SAVON NOIRteste-approuve-adopte

Avec le savon noir, vous pouvez absolument tout nettoyer : cuisine, salle de bain, WC, vêtement… Un bouchon de savon noir liquide dans un seau d’eau chaude suffit, ce produit étant vraiment très concentré ; cela explique aussi l’usage de gant pour le manipuler.

*

Dans la même série :

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

 

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s