Dentifrices

On recherche 3 qualités chez un dentifrice : empêcher des caries, éliminer la plaque dentaire responsable du déchaussement des dents et des maladies des gencives, et une haleine agréable. Pourtant, on devrait aussi chercher leurs défauts… parce que ceux-ci sont au moins aussi intéressants. En effet, certains produits douteux se trouvent dans nos dentifrices, avec des conséquences pouvant être importantes :

  •  le triclosan : irritant et soupçonné d’être un perturbateur endocrinien, il détruit la flore bactérienne de notre bouche (oui, certaines bactéries sont nos amies et nous protègent) et développerait des résistances aux bactéries.
  • les parabens : soupçonnés d’être cancérigènes.
  • le sodium lauryl sulfate : irritant, allergisant et toxique à moyen/long terme, il peut aussi provoquer l’apparition d’aphtes.

Quels sont donc les bons produits pour l’hygiène dentaire ?

  •  un produit salin, comme le bicarbonate de soude ou le sel, qui empêche les caries en évitant les attaques acides. Le bicarbonate de soude est reconnu comme un agent blanchissant mais ne doit pas être employé au quotidien, au contraire du sel.
  • un produit absorbant, comme l’argile ou le charbon activé, qui soit antiseptique et vous débarrasse des bactéries et aliments divers.
  • des huiles essentielles pour leur pouvoir antiseptique et rafraichissant (arbre à thé, citron et menthe douce surtout) ou pour soulager des gencives irritées (myrrhe). Elles doivent être diluées entre 1 et 2%.
  • les poudres de plantes, comme celle d’iris, de thym, de sauge, de romarin, de fenouil, d’origan ou de menthe. Ces poudres alimentaires se trouvent au rayon épices.

RECETTE N°1 : DENTIFRICE BASIQUE

Mettez de la poudre d’iris, de fenouil, de thym, d’origan ou de menthe (au choix) sur votre brosse à dent. Veillez à bien rincer votre bouche.

*

RECETTE N°2 : DENTIFRICE BLANCHISSANTteste-approuve-adopte

Ingrédients :

  • argile blanche surfine
  • eau
  • bicarbonate de soude (qui blanchira vos dents)Préparation dentifrice
  • huile essentielle (thym, citron, cèdre, romarin ou menthe douce qui vont désinfecter).
  • un pot de verre pour stocker votre dentifrice
  • une spatule en bois

P1240437Préparation :

Mélangez avec une spatule en bois 2 cuillères à soupe d’argile blanche avec 1/2 cuillère à café de bicarbonate. Il est important que les poudres se mélangent bien avec l’incorporation de l’eau.

Mélangez 2 cuillères à café d »eau et 10 gouttes d’une des huiles essentielles. Puis ajoutez petit à petit ce liquide à votre poudre d’argile/bicarbonate. Il faut que cela soit légèrement pâteux. Il est possible que vous aillez besoin d’un peu plus d’eau pour que le liquide ait la consistance que vous voulez.

Ce produit se conserve plusieurs mois et ne doit pas être utilisé sur des gencives qui saignent ou sensibles.

 

Publicités

10 réflexions sur “Dentifrices

  1. Bonjour, J’aimerais faire le dentifrice blanchissant et j’aimerais que ma fille de 3 ans puisse l’utiliser (incroyable les produits toxiques pour les dentifrices enfant du commerce…). Cependant, quelle huile essentielle me conseillez-vous? ou alors est-ce gênant si je ne mets pas du tout d’huile essentielle? Merci beaucoup de votre réponse mais aussi pour ce site absolument top! Bonne journée.

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour tes compliments.
      En ce qui concerne l’utilisation d’huiles essentielles chez les enfants, en général je préfère dire de ne pas en utiliser. N’étant pas une spécialiste de la question, et dans ce dentifrice l’huile essentielle étant simplement présente pour son odeur et son côté rafraichissant, il est tout à fait possible de ne pas l’utiliser et de la remplacer par exemple par de la fleur d’oranger.
      Si toutefois tu voulais absolument en mettre une (les enfants aiment que le dentifrice ait un gout, et sans l’HE ce dentifrice n’est vraiment pas bon), je ne te recommande pas celle de menthe. De mes lectures, elle est déconseillée pour les enfants à cause de cétoles et phénols en trop forte quantité pour le système nerveux des enfants. L’HE de mandarine et de citron par contre sont utilisables dès 6 mois.

  2. Bonjour,

    J’utilise depuis quelques mois la seconde recette mais je me demande s’il est forcement nécessaire d’utiliser de l’argile blanche. Effectivement l’argile verte surfine est beaucoup moins cher !!
    As- tu déjà essayé ?

    Paprika 😉

  3. Hello !
    Je viens de tomber par hasard sur ton site et ta seconde recette me plait bien. Pourtant, j’ai une petite question : n’y a-t-il pas de problème à utiliser le bicarbonate tous les jours … et même plusieurs fois par jour ?

    Au plaisir de lire de nouveaux articles.

    Juliette 🙂

    • Il faut faire attention aux doses de bica que l’on met, en effet. Ce que je propose est une proportion normale pour des dents à la sensibilité normale. Si l’émail de tes dents est abimée ou que tu as les dents/gencives sensibles, il vaut mieux que tu diminues un peu la dose. De toute façon, tu le sentiras tout de suite.
      Pour ce qui est de l’utilisation quotidienne, il y a les détracteurs et les pour… mais suite à toutes mes lectures, il semble quand meme que ce soit la dose qui fasse la différence. Apres si cela t’inquiète, tu peux tout à fait ne pas mettre de bica… le principe abrasif doux est contenu dans l’argile, pas dans le bica. Il n’est donc présent que pour le coté blancheur et assainissant. Tu peux le remplacer pour le coté assainissant part une goutte ou deux d’huile essentielle d’arbre à thé par exemple.
      Pour ma part j’utilise ce dentifrice depuis 2 ans, et je n’ai aucun problème. Au départ, j’avais les gencives sensibles au bica, j’ai donc baisser le bica de 1 cuillère à soupe à la moitié (cf. recette). Depuis aucun soucis !

    • C’est pourtant d’une simplicité enfantine ! Le seul « inconvénient » serait peut-être que çà ne mousse pas comme un dentifrice de supermarché… mais le résultat est excellent et entièrement naturel !

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s