Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, ou vinaigre d’alcool, est un mélange d’eau et d’acide acétique, obtenu par fermentation d’alcool de betteraves ou de maïs. Il est donc 100% écologique  et peut remplacer détergeants et dégraissants classiques. Il coûte moins de 1 euro le litre, c’est le roi de l’économie !

Si vous n’aimez pas l’odeur (qui se dissipe très très vite), vous pouvez ajouter des huiles essentielles de citron, pamplemousse ou orange. Vous pouvez aussi laisser infuser des plantes odorantes pendant une semaine dans votre bouteille de vinaigre blanc (lavande, clous de girofle, pétale de rose, bâtons de cannelle, menthe, jus de citron, zestes d’agrumes…) qui masqueront l’odeur du vinaigre.

Précaution d’usage : si vous mélangez du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, cela produit un gaz (CO2). Si vous voulez stocker ce mélange dans une bouteille fermée, celle-ci explosera.

*

POUR L’ENTRETIEN DE LA MAISONAvant le détartrage au vinaigre

Il détartre. Ainsi, vous pouvez le vaporiser sur une surface entartrée, le laisser agir 10 min et l’essuyer avec un chiffon microfibre. Il est également recommandé pour le détartrage de :

  • votre cuit-vapeur : 3 verres de vinaigre blanc (avec ou sans eau), laissez agir de 20 min pour un détartrage régulier à 2 heures pour un gros détartrage (cf les photos de la résistance de mon vito cuiseur ci-contre ——>).
  • votre machine à laver le linge et votre lave-vaisselle  : mettez 1/2 litre dans le bac avec ou sans bicarbonate de soude, et faites tourner à vide en demi-charge une fois par mois si vous avez de l’eau calcaire. Dilué dans de l’eau (1/2 tasse), il peut aussi remplacer le liquide de rinçage de votre lave-vaisselle.
  • votre carafe : mettez le vinaigre dans la carafe, nettoyez avec un goupillon, puis laissez agir 30 minutes (si très sale, ajoutez du sable ou des coquilles d’œuf brisées, et remuez énergiquement).
  • votre pommeau de douche ou mousseur : dévissez-le et laissez le tremper dans du vinaigre blanc pendant environ 1h.
  • votre bouilloire électrique : recouvrez la résistance de vinaigre blanc, laissez agir une heure, rincez plusieurs fois.
  • votre fer à repasser : diluez une mesure de vinaigre dans 2 mesures d’eau, versez dans le réservoir d’eau du fer à repasser, mettez le fer en position « vapeur », maintenez-le à la verticale pendant 5 minutes, puis repassez un vieux chiffon à la vapeur, enfin rincez à l’eau claire. Vous pouvez aussi nettoyer la semelle de votre fer avec du vinaigre blanc.

Il fait briller l’argenterie, l’inox, l’alu et le verre. Dans l’eau de rinçage de votre vaisselle ajoutez une demi tasse de vinaigre blanc, vos verres seront comme neufs ! Pour votre argenterie (ou vos bagues et colliers en argent), trempez-les quelques heures dans du vinaigre blanc, puis rincez-les. Pour vos ustensiles en inox, verre alu ou même porcelaine, mélangez 1/2 tasse de vinaigre avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans 1 tasse d’eau

Il désinfecte aussi bien que la javel, mais ne présente aucun danger pour la santé humaine et n’a pas de conséquences sur l’environnement comme la javel. Pour désinfecter les toilettes, versez 20 cl de vinaigre dans la cuvette, laissez agir toute la nuit.

Il dégraisse les sols, les éviers et même les plaques de cuisson (vitro-céramiques inclus). Pour cela, vous pouvez utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Pour dégraisser votre four (vitre et intérieur), ajoutez un peu de bicarbonate de soude à la recette n°1 du nettoyant multi-usage. Attention à la réaction chimique et la production de gaz (voir avertissement au début de cet article).

http://gribouillis2raph.canalblog.com/archives/2012/07/10/24673941.htmlIl désodorise (enlève les odeurs) tout ce qui peut avoir une odeur forte :

  • poubelles
  • micro-ondes : 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un bol d’eau, passé 1min30 au micro-ondes à puissance maximale.
  • odeur de vomi : utilisez la recette n°1 du nettoyant multi-usage à cet effet.
  • odeur d’urine : vaporisez le vinaigre blanc sur le matelas.
  • mauvaises odeurs des canalisations : préparez des glaçons de vinaigre blanc et mettez en un dans vos canalisations chaque mois. Ne vous trompez pas lors de l’apéro !!
  • air vicié : odeur de brûlé, de cuisine, de canalisations, renfermé… vaporisez du vinaigre blanc qui rafraichit instantanément l’air.

Pour toutes ces qualités, il est la base de certains nettoyants multi-usages (voir la fiche nettoyants multi-usages).

Il est également très efficace chaud pour déboucher les canalisations en association avec le bicarbonate de soude (voir la fiche déboucher les canalisations) et permet de nettoyer les pinceaux des résidus de peinture ou de colle (les laissez tremper toute une nuit dans du vinaigre blanc).

Enfin, le vinaigre blanc vous permet d’enlever la rouille de petites pièces en métal (vis, trombones, outils…). Laissez-les tremper toute une journée dans du vinaigre blanc pur.

*

POUR L’ENTRETIEN DU LINGE

Il a également la propriété de stabilisateur de couleur ; on peut donc l’utiliser pour fixer les couleurs et éviter que le slip blanc de monsieur ne devienne rose bonbon ! Pour cela, faites tremper les vêtements concernés une après-midi dans une bassine d’eau froide avec 2 verres de vinaigre blanc.

Il réhausse aussi votre linge de couleur noire ou foncé.http://www.educol.net/coloriage-transpirer-i19202.html

Il élimine les odeurs de transpiration d’un vêtement (mettre du vinaigre blanc sur les endroits où sont incrustées les odeurs) et est un anti-tâche redoutable, notamment les tâches de fruits, de confitures, de maquillage, de vin, d’encre, de moutarde, de soda, de café, de thé, de déodorant; d’herbes…  Pour cela, frottez tout de suite la tâche avec du vinaigre, puis passez-le à la machine.

Enfin, il peut remplacer l’adoucissant de votre linge (une cuillère à soupe de vinaigre blanc + une cuillère à soupe rase de bicarbonate de soude) : il ne laisse pas d’odeur désagréable contrairement à ce que l’on peut penser. Mais vous pouvez toujours ajoutez quelques gouttes d’huiles essentielles si vous souhaitez une odeur en particulier. Cette utilisation a l’avantage de lutter aussi contre le calcaire de la machine à laver (voir fonction détartrage au-dessus).

Il rafraichit et désodorise les matelas, sommiers et rideaux.

Ne pas utilisez le vinaigre blanc sur du tissu en acétate de cellulose… les fibres pourraient fondre.

*

DANS LA CUISINE

Il sert à conserver les aliments en bocaux : cornichons, câpres, petits oignons… Cet usage marche aussi pour les légumes frais ; les laver avec un peu de vinaigre permet de les conserver plus longtemps en ralentissant le pourrissement.

Pour éviter de laver sa salade avec plusieurs eaux, on peut dès la premières eaux de lavages mettre du vinaigre blanc qui détachera les pucerons et limaces des feuilles de salades.

Pour éviter que les coquilles de vos œufs n’éclatent lors de la cuisson, mettez quelques gouttes de vinaigre blanc dans l’eau de cuisson.

Il éloigne les fourmis de votre cuisine : il suffit juste de nettoyer le sol avec du vinaigre blanc.

*

http://isa39moda3.free.fr/ISA44/site_piqures_moustique/piquer.htmPOUR LE CORPS

Il soulage des démangeaisons dues aux piqûres de moustiques, de fourmis ou d’araignées et fait fonction d’anti-poux très efficace (voir la fiche « contre les petites bêbêtes« ).

Il soulage des maux de tête en inhalation et les aphtes en application avec un coton-tige (voir la fiche « contre les bobos quotidiens« ).

Il démêle et fait briller les cheveux en plus d’être un excellent anti-pelliculaire et d’assurer la mort des poux et lentes.

Il soulage aussi les coups de soleil.

Grâce à son action anti-fongique, il élimine les champignons sur les pieds (bain de pieds dans de l’eau vinaigrée).

Grâce à l’action de l’acide acétique qui agit sur la circulation sanguine en permettant une meilleure vascularisation, le vinaigre est efficace contre les jambes lourdes et les varices : enroulerez vos jambes dans des bandes trempées dans du vinaigre.

*

POUR LE JARDIN

C’est un super désherbant ! Il suffit de mélanger 2 doses de vinaigre avec 1 dose d’eau et d’arroser la surface à traiter.http://users.skynet.be/fc076409/conseils/index.html

Il est aussi efficace pour faire durer les bouquets de fleurs coupées (ajoutez une cuillère à café dans l’eau).

Il éloigne les chiens qui viennent uriner sur votre clôture.

Il permet d’enlever la mousse sur votre terrasse. Pour cela, il suffit de diluer le vinaigre dans de l’eau, d’asperger, d’attendre et de frotter.

 *

Dans la série Produits de base :

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités

Une réflexion sur “Le vinaigre blanc

  1. Le vinaigre blanc c’est génial effectivement, et utilisé avec du bicarbonate de soude, un autre produit naturel c’est encore mieux !

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s