Plus de vaisselle jetable

http://www.ecogite-accueilvelo.fr/reduction-et-tri-des-deche,fr,8,79.cfm« La vaisselle jetable, c’est léger, çà pèse rien donc çà pollue pas« … voilà le genre de préjugés que nous avons face à un gobelet en plastique.  Enfin léger, tout est question de point de vue, parce qu’un salarié qui boit 2 cafés par jour dans un gobelet en plastique, utilisera environ 460 gobelets par an, soit 2 kilos de polystyrène, matière non recyclable. Sur une vie professionnelle complète, on arrive à environ 80 kilos de polystyrène dans la nature… juste parce que vous avez eu la flegme d’amener votre mug au bureau.http://www.neo-planete.com/page/8/?s=produit+de+bureau

Ces produits sont tellement peu agréables que j’ai du mal à comprendre leur succès : qui apprécie de se retrouver avec une dent de sa fourchette en plastique dans la bouche ou écrasée au milieu de son melon ? qui apprécie la rugosité des serviettes en papier ? qui apprécie les nappes qui se déchirent sur la table ? qui apprécie de boire de l’eau au goût plastifié ? Allo ???? Y’a quelqu’un ? Les contestataires sont trop loin… par acquis de conscience, je vais quand même répondre à leurs possibles répliques :

  •  » çà permet de ne pas se taper la vaisselle « … oui, ok quand on est 15… mais quand on est 2 ? c’est quoi l’excuse ?

Pour les repas à 50 ou les campings familiaux, la vaisselle jetable reste encore la meilleure solution (j’avoue, mais cela doit rester de l’occasionnel car cela genère quand même des poubelles conséquentes)… mais une vaisselle jetable et biodégradable c’est mieux. Optez donc pour une gamme respectueuse de l’environnement, comme par exemple celle de Dinovia qui propose ce genre d’articles jetables et biodégradables et dont les designs sont en plus très sympas.http://www.consoglobe.com/vaisselle-biodegradable-pique-niquer-durable-3272-cg

  •  » les assiettes et les verres peuvent se casser, alors c’est mieux en plastique « … ben achète des verres et assiettes en bambou équitable… çà casse pas, çà pollue pas, et le bambou est une ressource qui se renouvelle presque toute seule. Aujourd’hui tous les magasins de vaisselle (IKEA, Alinea, Gifi, Babou…) en vendent, c’est très à la mode. Il y a aussi des vaisselles biodégradable en bois de peupliers et en fibre de canne à sucre.
  • «  çà pèse rien le plastique… alors que les assiettes en porcelaine et les verres en verre… « … et d’une, çà pèse rien, oui, mais çà prend grave de la place… et les poubelles faut quand même les descendre… et de deux, tu peux acheter tes assiettes, verres, couverts… en bambou ou en bois, çà ne pèse pas plus que le plastique, mais çà se lave. Et toc !

http://www.zazzle.fr/foudre+dessin+cadeauxPour toutes les autres occasions, plus d’excuses… passons au réutilisable ! Et commençons dès demain matin en amenant un mug au bureau pour éviter les gobelets en plastique. Si vous utilisez une machine pour avoir votre café, attrapez le gobelet au moment où il descend et remplacez-le par votre mug. Déposez le verre en plastique sur le dessus de la machine avec un mot pour la personne qui remplit la machine.

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s