Le savon noir

Le savon noir nous vient de la tradition marocaine, et est utilisé dans les hammams. Qu’il soit liquide ou en pâte, il est le résultat de la macération d’olives noires dans de l’huile (en général huile d’olive ou huile de lin) avec du gros sel et de la potasse. Il peut être de couleur différente suivant l’huile associée à la macération des olives noires. De composition un peu différente, le savon noir mou est en général associé aux produits cosmétiques, le savon noir liquide aux produits d’entretien ménagers.

*

ENTRETIEN DE LA MAISON

Le savon noir liquide se manipule avec des gants, du à la très grande concentration de ses principes actifs. Inutile donc d’en mettre trop. Très souvent un bouchon dans un litre d’eau chaude suffit pour un nettoyage en profondeur, (1/2 bouchon pour un nettoyage régulier), sans besoin de rincer.

Avec le savon noir liquide, vous pouvez tout nettoyer : sol, salle de bain, cuisine, vêtements. Dues à ses http://autreouverture.unblog.fr/2011/05/12/des-poisons-et-des-hommes/nombreuses propriétés, c’est LE nettoyant multi-usage. Alors :http://leboudoirdecallipyge.over-blog.com/article-un-coup-de-poing-dans-la-figure-112683293.html

  • si évoquer le ménage vous donne envie d’écraser votre poing dans un mur ou sur la tête de quelqu’un…
  • si vous ressemblez d’un peu trop près à la petite madame hystérique à gauche quand vous devez faire le ménage…http://blaaaa.over-blog.com/60-index.html
  • si le mot ménage provoque un syndrome d’endormissement instantané…

… mettez vous au savon noir !

Il a la propriété de nourrir et faire briller les carrelages, les tomettes, le lino, les vitres, le cuir, les chaussures… bref toute surface non vitrifiée (son action décapante, abimerait vos sols vitrifiés). Pour faire briller vos vitres, mélangez une cuillère à café de savon noir avec 2 litres d’eau chaude, nettoyez vos vitres avec une éponge imbibée de cette solution, essuyez avec une raclette, séchez avec un chiffon doux. Pour nourrir et entretenir vos cuirs, vous pouvez appliquer directement le savon noir sur votre cuir avec un chiffon doux, sans trop frotter pour ne pas le décolorer (faites un test sur une partie non visible au préalable). Cette expérience est aussi réalisable sur vos chaussures et vos sacs en cuir, mais aussi sur les tennis ou les cartables des enfants.

Dans le même ordre d’idée, il rend son éclat aux cuivres et à votre argenterie : pour cela, il suffit de trempez vos objets pendant 5 minutes dans une solution d’eau tiède mélangée à 3 ou 4 cuillères à soupe de savon noir.

http://fr.bestgraph.com/cliparts/menage-1.html Son action dégraissante nettoie toute surfaces : cuisine, salle de bain, vitrocéramique… même les fours et hottes aspirantes. Pour nettoyer votre four, une fois celui-ci tiède, appliquez le savon noir sur les parties encrassées, laissez agir une nuit entière, puis nettoyez avec une éponge imprégnée de bicarbonate de soude.

http://fr.wikipedia.org/wiki/PoriferaIl désinfecte les éviers et sanitaires.

Il détache le linge avant lavage et peut même servir de lessive. Pour l’utiliser comme lessive, versez 2 cuillères à soupe de savon noir liquide dans le bac de votre machine à laver le linge. Pour l’utiliser comme détachant, déposez du savon noir liquide sur la tâche et laissez agir 15 min, puis mettez en machine. Si la tâche est très très incrustée, vous pouvez laisser agir plusieurs jours, jusqu’à la lessive suivante.

Il désincruste la suie de votre cheminée ou votre barbecue ; à l’aide d’un papier journal en boule sur lequel vous déposez un peu de savon noir, frottez l’intérieur de votre cheminée et rincez à l’eau chaude. Pour le barbecue, utilisez une brosse saupoudrée de bicarbonate et de savon noir, puis rincez à l’eau chaude.

C’est enfin un répulsif très efficace contre les araignées rouges, les cochenilles et pucerons : préparez un mélange de 30g de savon noir liquide avec 1 litre d’eau chaude que vous pulvériserez à froid sur les feuilles infestées.

http://amanyte.vefblog.net/81.html*

Bref, Wonderwoman c’est de la gnognotte à côté ! C est d’ailleurs une des raisons de sa dépression… pauvre wonder ! pas beau à voir quand même les dégâts du savon noir.

*

Il n’existe plus beaucoup de producteurs français de savon noir liquide. On trouve entre autres :

  • Marius Fabre qui produit son savon noir à base d’huile d’olive,
  • Rampal Latour qui produit son savon noir à base d’huile de lin… c’est mon chouchou, l’odeur est trop trop trop délicieuse ! Envie de croquer dedans… Miam !
  • Huilerie de l’Orme Creux, petite huilerie qui fabrique du savon noir liquide et mou à base de graines de lin… dont les prix défient toutes concurrences.

*

ENTRETIEN DU CORPS

Le savon noir mou se présente sous la forme d’une pâte sombre, qui n’est pas très engageante aux premiers abords, et qui une fois mélangée avec de l’eau devient vraiment onctueuse. Très peu parfumé, il existe des savons noirs enrichis d’huiles essentielles ; celui parfumé à l’eucalyptus est certainement le plus répandu et celui qui sent le meilleur… oui, oui, je sais, je suis pas objective, j’ai eu une histoire d’amour torride avec une feuille d’eucalyptus… euh, je devrais m’inscrire au fan club de l’eucalyptus ? je vois pas pourquoi vous pensez çà…

Bref, la savon noir mou à l’eucalyptus, c’est top, mais vendu vraiment plus cher alors que vous pouvez vous-même ajouter des huiles essentielles pour le parfumer comme vous aimez.

Lahttp://www.blogdesoledadbravi.com/2011_03_01_archive.html présence de vitamine E lui donne des propriétés hydratantes et exfoliantes malgré l’absence de grain. Efficace pour purifier l’épiderme et éliminer les cellules mortes de tous les types de peaux, il sert souvent de gommage pour le corps et laisse une peau douce et hydratée à la foi du à ses propriétés calmantes et adoucissantes.

Il permet de blanchir les ongles et peut aussi être utilisé comme base nettoyante pour les cheveux.

Dans tous les cas, il faut le laisser poser 5 à 10 minutes avant de frotter vigoureusement avec un gant de crin. Il peut être utilisé quotidiennement sur le corps et sur le visage (pas de gant de crin sur le visage). Après son utilisation, il est recommandé d’hydrater la peau. Il se conserve dans un endroit frais.

 *

Dans la série Produits de base :

 

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s