L’aloe véra

http://vustudents.ning.com/profiles/blog/show?id=3783342%3ABlogPost%3A3734450&commentId=3783342%3AComment%3A3735875&xg_source=activityL’aloe vera (Aloe Vera Barbadensis) est une plante originaire d’Afrique du Sud, mais elle est aujourd’hui cultivée partout dans le monde (Espagne, Italie, Malte, mais aussi Mexique, sud des États-Unis, Philippines, Caraïbes…). Les Sumériens, Chinois, Mésopotamiens, Mayas, Égyptiens, Arabes, Indiens, Grecs, Romains, Africains, Européens…. toutes ces civilisations ont à un moment ou un autre de leurs histoires utilisé l’aloe-vera pour prévenir ou soigner. D’après les historiens, Aristote persuada Alexandre Le Grand de conquérir l’île de Socotra en Afrique dans le but d’y recueillir des quantités suffisantes d’aloe vera comme agent cicatrisant pour ses soldats. On raconte même que Cléopâtre utilisait en secret le jus d’aloe vera dans son bain de beauté… Euh, qui veut ressembler à Cléo ???… ou plutôt qui ne veut ?

En effet, si 95% du jus d’aloe vera est constitué d’eau retenue par la plante, les 5% restants sont blindés de vitamines (A, B1, B2, B3, B6, B12, C et E), de minéraux et d’oligo-éléments (fer, magnésium, cuivre, phosphore, manganèse…), ainsi que des acides aminés essentiels (7 des 8 acides aminées essentiels que l’organisme ne peut fabriquer seul), des enzymes, des stérols (lipides), et des polysaccharides (sucres qui boostent les cellules et leur permet de rester en forme) et pleins d’autres substances miraculeuses pour notre santé et bien-être. C’est par là-même le cocktail médicinal et de jouvence parfait. Certains l’ont même appelé le « remède miracle » tant ses applications sont diverses, tant son efficacité est élevée. D’autant que le produit n’a http://vustudents.ning.com/profiles/blog/show?id=3783342%3ABlogPost%3A3734450&commentId=3783342%3AComment%3A3735875&xg_source=activityaucune toxicité ou incompatibilité thérapeutique connues (on peut donc le mélanger avec à peu près tous les traitements médicaux) et ne provoque aucun effet secondaire (dans de rares cas, il peut y avoir une légère allergie, qui peut donner des boutons et démangeaisons). Il n’est cependant pas conseillé aux femmes enceintes ou allaitant, ni aux enfants de moins de 6 ans.

De façon générale, le gel d’aloe vera s’utilise en usage externe (application) et le jus d’aloe vera en usage interne (ingestion).

*

PROPRIÉTÉS DERMATOLOGIQUES

Hydratant intense et puits de vitamines

L’aloe vera, c’est comme la bosse du chameau : un vrai puits d’eau gorgé de mille et un bienfaits !! Il compense les pertes en eau tout en apportant des vitamines et oligo-éléments qui accélèrent la pénétration de l’eau. La peau est donc réhydratée plus vite. Les stérols que l’aloe véra contient lui permettent ensuite de retenir l’eau et de protéger la peau de l’oxydation. C’est un excellent complément thérapeutique pour l’eczéma, les irritations, l’acné, les boutons de fièvre, l’herpès, le psoriasis.

Multi-protecteur de la peau

En créant un léger film protecteur à l’effet tenseur sur la peau, l’aloe vera protège contre vent, sel, soleil ou particules sales. Ce voile a un effet tenseur (genre lifting quoi ! mais qui coute pas un sou) qui peut donner une petite sensation de tiraillement de la peau (disparue en une grimace ou un bâillement). Il active la production de fibroblastes, les fameuses cellules qui assurent la fermeté de la peau, et retardent l’apparition des rides. En effet, les sucres de la plante (polysaccharides) boostent la synthèse de collagène, d’élastine et le fameux acide hyaluronique qui sont la base de toutes les crèmes anti-âge modernes.

http://www.chezmaya.com/xmas/03/4/bonne-annee.htm

bon, l’aloe vera ne peut pas non plus lutter contre toutes les rides…

Cicatrisant remarquable

Puissant cicatrisant, il stimule la réparation de l’épiderme et calme les irritations notamment parce que le pH de l’aloe vera est proche de celui de la peau. Ainsi, en cas de brûlure, de coup de soleil ou de blessure, on l’utilise pour des vertus régénérantes. Il favorise la production de kératine et de fibroblastes, et protège en même temps le film hydrolipidique de la peau. L’aloïne, aux effets apaisants, complètent son action.

… pour les cheveux aussi

Il fortifie le cuir chevelu, répare les pointes fourchues et assainit les racines : les cheveux se démêlent plus facilement, sont plus volumineux, plus brillants, légers. Selon certaines études, il permettrait aussi de prévenir la chute définitive des cheveux.

*

PROPRIÉTÉS THÉRAPEUTIQUES

L’aloe vera et un système immunitaire sain

L’aloe vera favorise la stimulation des défenses naturelles et du système immunitaire, grâce aux acides aminés qu’il contient ; certains de ces acides animés sont d’ailleurs essentiels à notre fonctionnement mais ne sont pas fabriqués naturellement par l’homme. Notre système de défense est également renforcé par l’action antibiotique et anti-inflammatoire de l’aloe vera.

http://amour-en-proverbe.centerblog.net/rub-caca-pipi-pet-.html

et l’aloe vera répare tout çà !

L’aloe-vera favorise la digestion et permet le nettoyage de nos intestins et des voies urinaires. En stimulant la flore intestinale et sa croissance, il aide à renforcer la barrière intestinale contre les maladies. Le film visqueux de la pulpe d’aloe-véra fonctionne comme une protection ou un pansement, notamment en cas d’acidité. En outre, il ralentit l’absorption des glucides au niveau de l’intestin, d’où un risque diminué d’hyperglycémie (source de diabète) et de mauvais cholestérol sanguin.

C’est également est un bactéricide : il nettoie les toxines de l’organisme (qui peuvent être responsables de migraines ou de problèmes de sommeil), notamment les résidus qui adhérent aux parois de l’intestin. Grâce aux nombreuses enzymes qui le composent, l’aloe vera est très bénéfique à la flore intestinale, et donc utile en cas d’ulcère, de brûlures d’estomac ou de diarrhées. C’est également un puissant antiseptique intestinal, recommandé en cas de constipation. Il soulage enfin les problèmes de flatulence.

L’aloe vera et le cancer

Cette propriété de l’aloe vera a été découverte totalement par hasard. En effet, suite à l’utilisation des bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki, certains médecins ont eu recours à l’aloe vera pour traiter les atteintes de la peau (type brûlures). Le nombre de cancer de la peau déclaré sur cette population a été par la suite beaucoup moins nombreuses que sur les patients qui n’avaient pas été traités avec l’aloe vera.

http://catoune.com/2012/01/12/pensee-philosophique/L’aloe vera et les dents

Très utile pour un bonne hygiène buccale et dentaire, l’aloe vera en bain de bouche, permet de traiter les problèmes buccaux, les gencives sensibles, la mauvaise haleine ou les aphtes.

http://e-rse.net/2011/03/quelles-innovations-pour-laffichage-environnemental-des-produits/*

CHOISIR SON ALOE VERA

C’est un produit que l’on trouve facilement en pharmacie, magasins bio ou para-pharmacies. Toutefois, il existe des qualités très discutables. Tout d’abord, privilégier les produits purs, c’est-à-dire les gels ou jus d’aloe vera plutôt que les gélules ou ampoules. Ensuite, bien lire la composition du produit :

  • il doit être fabriqué à base de jus natif (et non de poudre),
  • l’aloe vera doit être présent en haut pourcentage, au minimum 90%. Trop souvent il y a plus d’eau que d’aloe vera dans les gels d’aloe vera ; méfiez-vous si aucune indication sur le pourcentage n’est notée,
  • conserver votre aloe vera au frigo,
  • éviter les produits avec des conservateurs (même l’acide citrique) car ils détruisent les propriétés de la plante ; il est préférable de prendre des produits dont le temps de conservation sera court, mais qui aura des principes actifs intacts.

*

Dans la même série :

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités

3 réflexions sur “L’aloe véra

  1. Bonjour,
    Vous recommandez l’Aloé véra sans acide citrique, mais la marque Living Forever en contient….?
    J’ai une cystite intersticielle et je cherche une marque sans cela.
    Merci pour votre réponse.
    Yède Perrrier

    • Les gels d’aloe vera d’Aromazone n’ont pas d’acide citrique comme conservateur mais de la gomme xanthane. Sinon vous en trouvez dans beaucoup de boutiques sur le net aujourd’hui.
      Si vous êtes sur Paris, je vous conseille dans le 20ième l’herboristerie « Senteurs de Provence » dont le gérant est un je sais tout sur absolument tout. Je sais qu’il a des gels d’aloe vera en vente et qu’il est très a cheval sur la qualité des produits.
      Enfin, pour ma part, j’ai eu dernièrement une cystite que j’ai soigné avec une infusion de persil frais… je n’y croyais pas vraiment mais cela a été RADICAL !

      • Y’a également le gel d’aloe vera natif de Beliflor qui est 100% naturel. Ils ont toute une gamme de produit à base d’aloe vera. Je l’ai pas personnellement testé mais comme je connais d’autres produits de leur gamme pour cheveux qui sont vraiment très bien, je pense que je vais les tester. C’est pas toujorus simple de trouver leur gamme de produits (hors coloration). Webecologie les vends à des prix tres corrects. Si vous testez, dites moi vos impressions. Et bonne année !!

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s