Stoppons l’Ecocide !

Euh, un écocide ???? Keskaco ??? un économiste qui se suicide ???… on pourrait presque le comprendre vu le contexte actuel, mais non, ce n’est pas cela.http://www.webullition.info/tous-les-articles/lecocide-cinquieme-crime-international-contre-la-paix/

Le mot « écocide »est un néologisme vieux de plus de 60 ans, créé donc de toute pièce, en référence à l’éco-système et au géno-cide, une sorte d’addition qui donne « écocide« . Il désigne un acte de destruction ou d’endommagement important d’un écosystème. La disparition de la mer d’Aral en est un exemple fort, puisque l’exploitation des fleuves en amont pour la culture du coton et du riz l’a totalement asséchée jusqu’à la faire entièrement disparaitre, entrainant la modification du climat, devenu plus sec, et des cultures due à la stérilisation des sols « salinisés » par les vents.

La disparition de la forêt au Vietnam est également un autre illustre et triste exemple : l’herbicide « agent orange » utilisé par les américains pendant la guerre du Vietnam avait pour objectif de détruire sciemment la forêt dans laquelle les ennemis se cachaient ;  selon l’UNESCO, cet herbicide a détruit 2 millions d’hectares de forêts et 500.000 hectares de mangroves, soit 20 % de l’ensemble des forêts sud-vietnamiennes : il s’agit en volume du plus important emploi d’armement chimique recensé.

logo ecocide brésilMais on pourrait aussi citer la pollution du delta du Niger, la disparition progressive de la grande barrière de corail près des côtes australiennes, la pollution aux hydrocarbures de la forêt amazonienne en Équateur ou sa déforestation au Brésil sous couvert de JO en 2014, le nuage de pollution industrielle constant que respire les chinois de Linfen désignée comme ville la plus polluée du monde, la disparition des abeilles sans qui la vie sur Terre ne peut être…

En janvier 2013, une initiative européenne « End ecocide » a été lancée afin de demander l’adoption d’une directive criminalisant l’écocide et visant pénalement des personnes physiques, décideurs et dirigeants, dont les ordres porteraient atteinte à l’environnement et aux populations qui en dépendent. Ainsi, les dommages causés à l’environnement ne seraient plus une question de dédommagement financier (comme c’est le cas au civil quand les parties civiles gagnent), mais des peines d’emprisonnement pourraient être prononcées à l’encontre des responsables. Une différence de taille qui devrait faire réfléchir les dirigeants des grandes entreprises actuelles sur leur responsabilité réelle.

L’objectif de cette Initiative Citoyenne Européenne (ICE) est de récolter 1 million de signatuNous n'avons que jusqu'au 21 janvier 2014 pour faire entendre notre voix, pour demander à être entendus et respecté dans nos convictions les plus fondamentales.res d’européens appartenant à 7 pays différents pour que le Parlement européen étudie sérieusement cette directive. La France est le pays le plus investi dans cette campagne; elle en est à 25.888 votes en faveur de la reconnaissance d’un crime d' »écocide ». Je suis la signataire n°25.889… et vous, lequel serez-vous ? Vous le saurez en cliquant ici.

Hummm… vous hésitez toujours ? Alors suivez les paroles d’Edward Everett :

« Certes, je ne suis qu’un. Mais je suis un. Je ne peux pas tout faire. Mais je peux faire quelque chose. Et le fait de ne pas pouvoir tout faire ne m’autorise pas à refuser de faire ce que je peux faire. »

En signant cette pétition, vous signifiez votre intérêt pour l’environnement et vous donnez une direction à vos élus politiques… Car une ICE, contrairement à une pétition ordinaire, a le pouvoir juridique d’influencer la politique. C’est d’ailleurs pour cette raison que certaines informations telles que votre adresse et votre date de naissance sont demandées. Dans certains pays, comme en France, il vous sera aussi demandé un numéro d’identité. Ne vous arrêtez pas à ces détails administratifs.

Un doute subsiste encore ??? Entendez les arguments de Marie-Monique Robin, réalisatrice de l’excellent reportage « Le Monde selon Monsanto », qui témoigne de l’importance de cette pétition et des enjeux qu’elle draine.

Nous n’avons que jusqu’au 21 janvier 2014 pour faire entendre notre voix, pour demander à être entendus et respectés dans nos convictions les plus fondamentales. Alors si moi-même, Edward Everett ou Marie-Monique Robin avons réussi d’une manière ou d’une autre à vous convaincre de l’importance de cette signature, je vous invite à remplir le formulaire de la pétition en cliquant ici.

Publicités

Une réflexion sur “Stoppons l’Ecocide !

  1. Quelle belle initiative ! N’étant pas ressortissante européenne, ma signature n’a malheureusement pas de valeur.
    Mais le coeur y est.

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s