Huiles végétales de chez nous 1 – les bases

http://beautiful-boucles.com/questions-reponses-sur-les-huiles-vegetales-bienfaits-et-inconvenients-pour-lhydratation-des-cheveux-secs/Les huiles végétales sont extraites par pression des fruits ou graines de certaines plantes : ces huiles peuvent être alimentaires et/ou cosmétiques.

Il existe 3 façons d’obtenir une huile végétale :

  • par trituration ou « pression à froid » : cette appellation est d’ailleurs erronée puisque aucune presse ne fonctionne réellement à froid ; les roulements chauffent un minimum les huiles. C’est la méthode qui préserve le mieux la qualité des huiles.
  • par pression à chaud : la presse chauffe les graines ou fruits ; cela permet un meilleur rendement mais dénature les huiles et détériore les acides gras essentiels qui sont le principal bienfait des huiles végétales. A éviter.
  • par extraction au solvant : souvent utilisées pour les fruits et graines ayant un tout petit rendement; l’huile est extraite grâce à l’hexane (solvant). A éviter.
  • par macération : dans certains cas, il n’y a pas d’huile à extraire mais seulement les principes actifs ; c’est notamment le cas pour les fleurs, feuilles ou racines. On utilisera la macération durant plusieurs semaines dans une huile végétale pour en extraire les principes actifs : on appelle cela un macérât huileux.

Une huile végétale est composée à 100% de lipides. Ces lipides sont composés à 5% d’éléments aussi utiles à l’alimentation que les antioxydants (tocophénols ou vitamine E), et à 95% de molécules appelées triglycérides. Un triglycéride, c’est une molécule de glycérol associée à trois acides gras. Il existe 3 catégories d’acides gras : les saturés, monoinsaturés et polyinsaturés. Parmi ces acides gras, il existe les « acides gras essentiels », ceux que l’organisme a du mal à synthétiser tout seul et qui sont pourtant primordiaux pour notre santé. Ils favorisent nos défenses immunitaires, participent à la régulation du cholestérol et au bon fonctionnement du système cardiovasculaire.

http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_extraitsplantes.aspEnfin, une huile végétale n’est pas hydratante, car hydrater c’est apporter de l’eau. Or une huile n’est pas miscible (mélangeable ) avec l’eau. Elle se contente de nourrir la peau ou les cheveux, et c’est déjà pas mal. Pour l’hydrater, il faudra mettre de l’eau, du gel d’aloe vera, de la glycérine végétale, du miel, du lait de coco, des eaux florales, des hydrolats, des produits laitiers (yaourt, crème fraîche..) ou du lait végétal.

*

Dans la même série :

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

 

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s