Huiles végétales de chez nous 2 – les propriétés cosmétiques

Ihuilel existe des centaines d’huiles végétales (HV) et des milliers de possibilités de macérats huileux (MH). Dans la lignée des convictions que je souhaite faire passer dans ce blog, je me limiterai ici aux plantes provenant d’Europe (incluant le bassin méditerranéen), et surtout de France.

Mais attention : si on les produit en France ou en Europe, on peut aussi les produire ailleurs dans le monde… donc restez vigilants quand à la provenance et demandez au vendeur la provenance des produits et le lieu de transformation avant d’acheter. Je discutais avec mon « ti’Gourou des plantes » (l’herboriste de Senteurs de Provence) et en 30 ans de recherche de produits français, il avoue qu’il a de plus en plus de mal à se fournir localement, car la concurrence de la Chine ou du Mali sont rudes (malgré une qualité moindre). Donc en plus nous aiderons les petits producteurs du coin.

Et vous verrez que quoique vous cherchiez, vous le trouverez sans aller à l’autre bout de la planète et donc sans faire porter à vos achats un bilan carbone trop lourd. Du coup, pas de Jojoba, pas de Rose Musquée du Chili, pas de Buriti… mais de la Carotte, du Chanvre, de la Prune, de l’Amande douce, de l’Abricot, de la Pâquerette, de Lierre, de l’Ortie… des noms qu’on connait mieux, parce que ces produits viennent de notre environnement. Ils sont donc plus faciles à trouver mais aussi plus abordables financièrement.

Pourtant, malgré des noms moins exotiques, les produits « Made in pas très loin » sont aussi efficaces. A vous de donne un « nom d’ailleurs » aux crèmes, laits ou huiles de soins que vous formulerez… Des idées ? Pourquoi pas « Elixir abricoté », « Abracadabra jeunesse retrouvée », « Sérum de Jouvence à la Pâquerette » ou « Potion de carotte cassisées »… allez, soyez créatif !

Et si vous voulez baisser les couts, vous pouvez utiliser les huiles alimentaires. Faites juste attention à choisir votre huile d’Argan non torréfiée (le chauffage des graines abiment les principes actifs tels que la vitamine E) ; et en ce qui concerne les huiles à odeur un peu forte (tournesol ou l’olive par exemple) achetez les « désodorisées » si l’odeur vous gène. Pour la réalisation de macérats, l’odeur de l’huile est souvent couverte par celle des plantes macérées.

attention3

Ce n’est pas parce que ces produits sont naturels, qu’il n’y a aucun risque allergique. Testez les huiles sur le pli de votre coude et attendez 24h pour voir s’il y a une réaction avant de les mettre sur tout votre corps.

Les huiles notées avec * sont sensibles à l’oxydation, il faut les conserver dans un endroit frais (<20°), à l’abri de l’air et de la lumière.

Les huiles notées ** sont très sensibles à l’oxydation, il faut les conserver au frigidaire. Elles peuvent rancir facilement à la lumière et à la chaleur ; il faut donc éviter de les chauffer (pour faire des émulsions par exemple) sans y incorporer au préalable de la vitamine E pour les stabiliser.

*

PAR TYPES DE PEAUXhttp://www.lesparesseuses.com/2009/07/quel-est-votre-type-de-peau-.html

Peaux grasses à mixtes : Aubépine, Laurier, Noisette, pépins de Raisin, Romarin, Tomate*

Peaux mixtes : Laurier, Noisette, pépins de Raisin, Romarin, Tomate*

Peaux sèches : Calendula*, Cameline**, Chanvre**, Colza*, Cranberry*, Germe de Blé*, Mauve*, Mélisse officinale, Prune, Souchet

Peaux très sèches et déshydratées : Abricot, Amande douce, Argan, Avocat, Bourrache*, Prune, Sésame, Souchet

Peaux sensibles et fragiles : Calendula*, Cameline**, Camomille, Cassis**, Lys Blanc*, Mauve*, Mélisse officinale, Noix, Olive, pépins de Raisin

Pour le contour des yeux : Avocat, Sésame

Cernes et poches : Arnica*

*

http://www.blog-acne.com/lampes-acne-chasser-ados-rues-la-nuit/ PAR PROBLÈMES DE PEAU

Peaux ternes : Abricot, Argousier, Avocat, Cameline**, Carotte*, Cranberry*, Germe de Blé*,  Lin**, Millepertuis*, Rose, Tomate*, Violette

Peaux matures : Abricot, Amande douce, Argan, Argousier, Arnica*, Aubépine, Avocat, Bourrache*, Calendula*, Cameline**, Carotte*, Cassis**, Chanvre**, Colza*, Cranberry*, Figue de Barbarie*, Germe de Blé*,  Laurier, Lin**, Lys Blanc, Mauve*, Noix, Olive, Onagre**, Prune, pépins de Raisin, Romarin, Rose, Sésame, Souchet, Thé vert, Tomate*, Tournesol, Vigne Rouge**, Violetteattention3Pour diminuer les rides, utilisez les huiles selon votre âge :

  • Abricot ou de Cranberry à 30 ans,
  • Prune ou Cranberry  à 40 ans,
  • Bourrache, Onagre ou de pépins de Raisin à 50 ans,
  • Argan, Argousier ou Figue de Barbarie à 60 ans et plus…

Vérifier que l’huile que vous choisissez correspond à votre type de peau.

Démangeaisons, irritations, rougeurs : Abricot, Amande douce, Lin**, Mauve*, Millepertuis*, Noix, pépins de Raisin

Gerçures, cicatrices, crevasses et brulûres :  Argan, Argousier, Avocat, Calendula*, Carotte*, Chanvre**, Figue de Barbarie*, Germe de Blé*, Lavande, Mauve*, Millepertuis*, Noisette, Olive, Rose

Echttp://www3.sympatico.ca/alexandre.blanchette/troubles.htmzéma : Bourrache*, Calendula*, Camomille, Carotte*, Cassis**, Lavande, Mélisse officinale, Millepertuis*, Noix, Onagre**, pépins de Raisin, Rose, Sésame, Souchet

Psoriasis : Bourrache*, Rose, Sésame

Acné, Points noirs : Carotte*, Chanvre**, Laurier, Millepertuis*, Noisette, Noix

Tâches cutanées : Lys Blanc*, Rose, Ricin

http://www.tattooforaweek.com/fr/Sorciere-Verrues-Tattoo-EphemereVerrues, verrues plantaires, cors et durillons : Lierre grimpant

Protection anti solaire :  Abricot, Argousier, Avocat,  Sésame

Cellulite : Lierre grimpant, Romarin, Thé vert

Vergetures :  Amande douce, Avocat, Bourrache*, Germe de Blé*, Noisette, Romarin, Rose, Thé vert

Varices, jambehttp://leanarchie.over-blog.net/categorie-10981946.htmls lourdes : Arnica*, Bellis, Calendula, Cranberry*, Vigne Rouge**

Circulation sanguine : Aubépine, Bellis, Noisette, Thé vert, Vigne Rouge**

Effet tenseur et raffermissant : Argan, Aubépine, Bellis, Bouleau, Bourrache*, Figue de Barbarie*, Lin**, Onagre**, Tomate, Vigne Rouge**

Repousse du poil : Souchet

*

PAR DOULEURS

Inflammations, douleurs articulaires, rhumatismes, arthroses, mal de dos, goutte, sciatique : Bellis*, Camomille Matriculaire, Cranberry*, Laurier, Lierre grimpant, Lin**, Millepertuis*, Ortie, Romarin, Sésame

Douleurs musculaires, coups et les hématomes : Arnica*, Bellis, Calendula*, Cranberry*, Laurier, Lavande, Menthe

Douleurs de règles : Millepertuis*

Angoisse et stress : Camomille matriculaire, Lavande

*

http://julietterigby.blogspot.fr/2011/04/un-week-end-la-plage.htmlPAR PROBLÈMES DE CHEVEUX / ONGLES

Cheveux secs/abimés et ongles cassants : Amande douce, Argan, Avocat, Bourrache*, Cassis**, Chanvre**, Germe de Blé*, Noix, Onagre**, Prune, Ricin

Cheveux ternes : Cameline**, Chanvre**, Cranberry*

Pousse des cheveux : Avocat

Anti-pellicules : Amande douce, Romarin

*

PAR PROPRIÉTÉS

abricotHV de noyaux d’Abricot : elle assouplit, tonifie les peaux très sèches, les nourrit, les rend douces et les protège de la déshydratation. Elle calme les démangeaisons et les irritations, et répare efficacement les atteintes de la peau. L’acide oléique et la vitamine A illuminent le teint et donnent un vrai coup d’éclat aux peaux fatiguées. Les phytostérols, la vitamine A et E sont de puissants antioxydants qui freinent le vieillissement cutané et sont aussi photoprotecteurs. Ainsi, possédant un filtre UV, ils protègent contre leurs effets notamment ceux liés au vieillissement de la peau.

http://www.prenezsoindevous.net/les-huiles-vegetales-utilisables-avec-les-huiles-essentielles.htmlHV d’Amande douce : très nourrissante et douce pour les peaux et cheveux très secs, elle les protège du dessèchement sans laisser de film gras (huile très fluide). Elle fortifie et redonne éclat aux cheveux abîmés et ternes, tout en aidant à éliminer les pellicules. Elle apaise efficacement les démangeaisons et irritations, et prévient les vergetures. Elle a enfin un effet anti-âge et anti-ride grâce à ses vitamines A et E.

http://dailycensorship-rayhana.blogspot.fr/2012/10/quelleest-la-difference-entre-lhuile.htmlHV d’Argan : cette huile est un anti-âge formidable ; elle neutralise les anti-radicaux libres, lutte contre les effets du vieillissement et l’affaissement de la peau grâce à sa richesse en vitamine E, stérols et composés phénoliques. Elle est extrêmement nourrissante et raffermissante pour les peaux sèches, et les protège des agressions extérieures (vents, soleil, poussière…). Elle a un effet cicatrisant sur les gerçures, cicatrices et brulûres.  Elle fortifie les cheveux et les ongles, et leur redonne leur éclat.

ArgousierHV d’Argousier : grâce à sa forte concentration en vitamines A, C et E, cette huile est un excellent et très fort bouclier anti-âge qui a l’avantage de donner aussi un aspect bonne mine. Cette huile a un pouvoir adoucissant et cicatrisant d’exception, en cas de brulûres ou de peaux irritées. Enfin, elle confère une légère protection solaire grâce à sa forte teneur en vitamines A.

arnicaMacérat d’Arnica*: c’est l’huile des sportifs, elle apaise les tensions musculaires et est utilisée pour le traitement des coups et blessures non ouvertes (entorses, muscles). Anti-inflammatoire, elle calme les inflammations ; anti-ecchymose, elle diminue les bleus et leur résorption ; anti-douleur, elle calme les zones endolories. Elle est aussi utilisé contre les varices et jambes lourdes. Cicatrisant et antioxydant, elle stimule la réparation des tissus (cicatrices, blessures et coups) et protège du vieillissement. Elle nettoie également bien la peau.

aubepineMacérat d’Aubépine : ce macérat est traditionnellement utilisé pour améliorer la micro-circulation sanguine en massage. Il est aussi utilisé comme anti-oxydant, astringent (resserre les pores) et raffermissant pour le corps. Les peaux mixtes et grasses peuvent l’utiliser (dans ce cas, réaliser le macérat dans de l’huile de pépins de Raisin).

http://www.gerbeaud.com/fruit-legume-de-saison/avocat-fruit.phpHV d’Avocat : idéale pour les peaux déshydratées, dévitalisées, desséchées, fissurées, distendues, gercées, cette huile très protectrice et douce redonne son élasticité aux peaux fragiles, en plus d’une action régénérante qui lui permet d’agir contre le vieillissement cutané (vitamine E et A) et contre les agressions (soleil, UV, froid, vent…). Sa forte action cicatrisante lui permet de calmer les bobos quotidiens et les vergetures. Elle a un effet bonne mine grâce à la vitamine A (beta-carotènes). Elle est réputée pour stimuler la pousse du cheveux et apporter brillance et vigueur aux cheveux. Elle a un léger filtre UV.

PaqueretteMacérat de Bellis*: elle a un effet tenseur (tonique cutané) et galbant reconnu qui redonne fermeté à la peau  (cou, buste, décolleté particulièrement, mais aussi ventre, cuisse, bras…). Elle décongestionne les zones œdémateuses, favorise la circulation sanguine, apaise les douleurs des tissus enflammés et abîmés. Elle est efficace sur les couperoses, ecchymoses et jambes lourdes.

bouleau blancMacérat Bouleau Blanc : il a des propriétés amincissantes, purifiantes, revitalisantes et raffermissantes.

bourracheHV de Bourrache* : sa forte présence de vitamine E et ses acides gras essentiels lui ont donné le surnom de « huile des centenaires » à cause de ses propriétés régénérantes et réparatrices qui entretiennent la jeunesse de la peau etlui redonnent notamment élasticité et tonus. Elle nourrit intensément les peaux très sèches en leur donnant élasticité et tonicité (anti-vergetures). Elle est très efficace pour traiter eczéma et psoriasis. Elle a un effet anti-allergique grâce à certains acides gras qu’elle synthétise. Enfin, elle embellit les cheveux et ongles cassants en leur apportant brillance et en accélérant la pousse des cheveux.

CalendulaMacérat de Calendula*: c’est l’huile de référence pour les soins de bébé et des peaux fragiles. Elle protège de la dégénérescence cellulaire et capte les radicaux libres. Anti-inflammatoire puissant, cicatrisant et aseptisant, elle a des vertus apaisantes sur les peaux irritées et gercées ; elle apaise les brûlures, gerçures, engelures, petites plaies, feux du rasoir, brûlures du soleil, eczéma, piqûres de moustiques, urticaire. Elle est décongestionnante et anti-œdème, donc utilisée en cas de varices, hématomes et cicatrices. Elle est particulièrement conseillée pour la peau des enfants, mais aussi pour les peaux fragiles, réactives, sèches, rugueuses, qui tiraillent..

camelineHV de Cameline**:  d’un toucher sec, elle apporte de l’élasticité à la peau sèche en l’assouplissant et l’adoucissant, en même temps qu’un effet illuminateur et coup d’éclat pour le teint. Elle a également un effet régénérant et réparateur pour les peaux matures grâce à l’importante présence de la vitamine E, mais aussi de phytostérols qui sont de forts anti-oxydants réducteurs de rides et ridules. Elle calme les peaux les plus irritées et protège les peaux sensibles. Elle est également d’une grande protection pour les cheveux ternes, agressés et fins auxquels elle apporte brillance et protection.

camomilleMacérat de Camomille Matricaire: ce macérat huileux est intéressant en friction pour calmer les douleurs (migraines, rhumatismes) et calmer les inflammations du visage (rougeurs, urticaires et eczéma). On l’utilise aussi pour détendre le système nerveux (angoisse, contrariété, stress). Étant très douce, elle est utilisée même pour les bébés.

carotteMacérat de Carotte* : effet « bonne mine » garanti, elle illumine le teint, favorise le bronzage et permet à la peau d’avoir un hâle uniforme après une exposition au soleil. Sa forte proportion en bêta-carotènes en fait un excellent anti-oxydant très utile en prévention du vieillissement cutané. Ce macérat est idéal pour tous types de peaux, mais surtout les peaux ternes, fatiguées, flétries, fripées, manquant de vitalité. Il est également efficace contre l’eczéma, les gerçures, les lésions acnéiques, les cicatrices…

cassisHV de pépins de Cassis**: excellent anti-rides et antioxydante, elle apporte souplesse et élasticité à la peau. Elle calme les peaux sensibles et irritées grâce certains oméga-3 rares, notamment les rougeurs et l’eczéma. Elle assouplit les cheveux /ongles cassants et dévitalisés.

chanvreHV de Chanvre**: excellente pour les peaux sèches, cette huile à la très grande fluidité (huile « sèche ») réduit les pertes d’eau et protège la peau de la déshydratation.  Ses nombreux acides gras essentiels calment les agressions des radicaux libres et stimulent la régénération de la peau, ce qui lui confère une action anti-âge, revitalisante et régénérante pour tous types de peaux ; elle permet de maintenir l’élasticité de la peau et sa jeunesse. Elle a une action apaisante sur les irritations et les rougeurs en plus d’une action cicatrisante sur les brulures, acné, dermatite, gerçures. Au-delà de la brillance capillaire qu’elle renforce, elle nourrit également les cheveux et aide à leur lissage. Enfin elle renforce les ongles cassants.

colzaHV de Colza* : très riche en vitamines E, l’huile de colza est un bon anti-oxydant pour les peaux sèches et ridées. Elle redonne sa tonicité à la peau.

cranberryHV de Cranberry*: cette huile hautement nourrissante répare et régénère les peaux sèches et tonifie les peaux matures. C’est un soin anti-âge exceptionnel en préventif et curatif grâce à son fort taux d’anti-oxydants (phytostérols, vitamine A et E) sur la peau comme sur les cheveux. Elle a un effet illuminateur de teint grâce aux caroténoïdes dont elle est riche. C’est une huile qui redonne éclat et lumière aux cheveux colorés, qui nourrit le cuir chevelu (particulièrement le cuir chevelu irrité et atteint de démangeaisons). Elle est également efficace pour lutter contre les agressions extérieures (UV, soleil, vent, froid…). Enfin, elle est très utilisée contre les douleurs de dos, névralgies, arthrites, arthroses, rhumatismes, gouttes, sciatiques, œdèmes ou les jambes lourdes.

figue de barbarieHV Figue de Barbarie*: c’est l’huile de référence anti-âge, la panacée des cures de jouvence (régénérante, anti-rides, anti-vieillissement, réparatrice, tenseur, redonne fermeté et tonicité, empêche le flétrissement, restructurante, nourrissante, apaisante)… mais elle est très chère. Elle est aussi excellente pour la régénération de la peau lors de cicatrices ou de crevasses. Elle convient à tous types de peaux.

germe de bléHV Germe de blé* : c’est une des huiles les plus riches en vitamine E. Cette huile est particulièrement remarquable pour les peaux très sèches, fatiguées et/ou déshydratées (peaux de croco) qu’elle laisse toute douces, car elle est très nourrissante (visage, lèvres, corps, mains, pieds). Elle redonne de la fraicheur et de la vivacité au teint en compresses chaudes. Elle élimine aussi les cellules mortes. Elle a une action anti-âge notoire grâce aux caroténoïdes, vitamine E et squalènes présents en forte proportion qui la protègent de la dégénérescence cellulaire et des radicaux libres. Elle prévient et soigne les dartres, engelures, crevasses, vergetures. Elle nourrit également les cheveux secs et ongles cassants. Ayant une mauvaise pénétration dans la peau, il est conseillé de l’associer à une huile sèche ou une huile pénétrant bien dans la peau.

laurierMacérat de Laurier: idéales pour les peaux grasses à mixtes, il est efficace contre l’acné, mais aussi pour les soins anti-âge. Ses puissants actifs anti-inflammatoires sont utiles contre les douleurs musculaires (crampes, entorses, lumbagos, névralgies, articulations…), rhumatismales et contre les mycoses.

lavenderMacérât de Lavande: elle a une action apaisante, regénérante et cicatrisante pour les plaies, brulures, enflures, mycoses, coupures, piqûres d’insectes mineures et l’eczéma. Elle est très utilisée pour ses vertus relaxantes de l’esprit en massage et pour soulager des rhumatismes, migraines ou vertiges.

lierreMacérat de Lierre grimpant : ses puissants actifs anti-cellulitiques et drainants  le rende incontournable pour les soins amincissants. En retendant la peau, il diminue l’effet peau d’orange. Il est également utilisé contre les rhumatismes, sciatiques et pour stimuler la circulation sanguine. Enfin il est utile contre les verrues, verrues plantaires, cors et durillons.

linHV de Lin** : c’est une huile très sensible, qui ne doit pas être chauffée et consommer dans les 3 mois après l’ouverture. Sa forte concentration en oméga-3 en fait un bon soin anti-âge. Elle restaure l’élasticité et tonicité de tous types de peau. Elle peut intervenir contre les inflammations cutanées ou les douleurs articulaires. En effet, l’huile de lin est très utilisée contre l’arthrite. Elle agit comme un lubrifiant naturel sur les articulations malades.

lys blancMacérat de fleurs de Lys Blanc*: il éclaircit et blanchit la peau, il est donc efficace contre les tâches cutanées (tâches brunes, tâches de rousseur, tâches de vieillesse, tâches de naissance) sur le visage et les mains. Il est très bien toléré par les peaux fragiles et a également une action anti-âge.

MauveMacérat de Mauve*: ce macérat est recommandé pour les peaux sensibles, sèches ou déshydratées à cause de son action adoucissante et nourrissante. Il a aussi une importante action anti-oxydante qui lui permet de lutter contre les radicaux libres et de prévenir le vieillissement cutané. Ses actifs anti-infectieux s’associe traditionnellement aux peaux irritées (crevasses, écorchures, gerçures, rougeurs).melisse

Macérat de Mélisse officinale : idéale pour les peaux sèches et sensibles ayant une tendance à l’eczéma.menthe

Macérat de Menthe : il soulage les douleurs musculaires. Il est principalement utilisé pour ses effets revigorants et rafraichissants.

millepertuisMacérat de Millepertuis*: ce macérat est très réputé. Il est d’une part apaisant et cicatrisant, donc efficace contre les brûlures légères, lésions eczémateuses et démangeaisons. Il est d’autre part anti-inflammatoire et antalgique, donc efficace contre les douleurs articulaires, mal de dos, lumbagos, névralgies, arthrites, rhumatismes, gouttes, sciatiques mais aussi douleurs des règles ou liées à la ménopause. Il donne des couleurs aux teints pâles, tout en assainissant la peau (impuretés, acné). Attention : cette huile est photosensibilisante, c’est-à-dire qu’il ne faut pas vous mettre au soleil après (enfin les parties où vous avez mis de cette huile)

HVhttp://www.prenezsoindevous.net/les-huiles-vegetales-utilisables-avec-les-huiles-essentielles.html de Noisette : elle est pénétrante, protectrice, cicatrisante et adoucissante ; elle rééquilibre la production de sébum des peaux grasses et mixtes sans laisser de film gras et protège de la déshydratation. Elle est efficace contre les vergetures et cicatrices, mais aussi contre l’acné et les points noirs. Enfin elle facilite la circulation veineuse (drainage).

noixHV de Noix : de texture légère et fluide, l’huile de noix est très douce, cicatrisante et anti-oxydante. C’est une excellente source de vitamine E et d’oméga-3 idéaux pour la peau et les cheveux. Elle nourrit les cheveux secs ou frisés pour leur redonner souplesse, brillance et vigueur. Des études ont prouvé son efficacité dans le traitement de l’acné, de l’eczéma et des rougeurs sur le visage ; son utilisation quotidienne est une vraie action préventive à l’apparition de boutons juvéniles.

oliveHV d’Olive : c’est une huile très riche qui nourrit en profondeur la peau et régule son système d’hydratation. Elle protège de l’action des radicaux libres et prévient des effets du vieillissement grâce à ses anti-oxydants (vitamine E, hydroxytyrosol, squalènes). Elle est efficace contre les brûlures (coups de soleil), crevasses et gerçures, apaise les irritations et rougeurs. Très bien tolérées par les peaux sensibles, elle apaise l’eczéma, le psoriasis, les dartres mais aussi les cuirs chevelus irrités. Elle les nourrit et fait briller les cheveux tout en protégeant les couleurs. Elle renforce les cheveux et les ongles cassants.

onagreHV d’Onagre**: excellente anti-rides, elle protège du vieillissement précoce, régénère la peau en maintenant son élasticité et restructure les fibres de collagène en applications régulières. Elle a un fort pouvoir hydratant, ce qui la rend idéale pour les peaux flétries, déshydratées et desséchées. Efficace contre l’eczéma atopique, le psoriasis, les coups de soleil, les agressions extérieures (vent, soleil, froid, pollution…), elle redonne aussi tout leur éclat aux ongles cassants ou mous et aux cheveux abimés, secs ou dévitalisés.

ortieMacérat d’Ortie :  il a des propriétés anti-inflammatoires (arthrite, rhumatismes, arthrose) et de régénération des cartilages.

HpruneV de Prune : elle nourrit et protège les peaux sèches et très sèches ; elle a une odeur puissante et riche d’amande douce amère et de frangipane. Sa forte présence de vitamine E lui confère des propriétés anti-oxydantes et cicatrisantes. Elle nourrit les cheveux abîmés.

raisinsHV de pépins de Raisin* : cette huile sèche nourrit, protège et répare les peaux grasses et mixtes, en régulant leur sébum ; elle est réputée aussi pour être désincrustante. Elle prévient efficacement du vieillissement cutané grâce à la vitamine E et ses composés phénoliques (action anti-radicalaire et de protection de la dégénérescence des tissus). Elle a aussi un effet calmant et apaisant pour les peaux sensibles et irritées. Les oméga-3 apaisent les rougeurs et calment les irritations dues à l’eczéma. Elle ne laisse pas de film gras sur la peau.

ricinHV de Ricin: très pénétrante, cette huile est efficace contre les tâches brunes sur la peau grâce à ses vertus purifiantes réputées, elle est d’une grande utilité pour les peaux abîmées. Elle protège et nourrit efficacement les peaux contre le froid et à ce titre, est très utilisée dans les baumes à lèvres. Elle fortifie également les cheveux, ongles et cils, notamment les cheveux maltraités par des décolorations ou des permanentesromarin.

Macérat de Romarin: idéal pour les peaux grasses à mixtes, il a un effet amincissant et drainant sur le corps (vergetures et cellulite). Il a un certain effet anti-rides et cicatrisant. Il est efficace contre les rhumatismes et utilisé comme anti-pelliculaire.

roseMacérat de pétales de Rose : idéal pour tous types de peau, il est connu pour ses vertus adoucissantes, tonifiantes et régénérantes de l’épiderme ; il donne même un effet « bonne mine » à votre teint. Il prévient les rides, le vieillissement prématuré et les tâches de vieillesse; il est donc idéal pour les peaux déshydratées, dévitalisées, desséchées (peaux qui pèlent après le soleil), fissurées (crevasses ou dartres) ;  utilisé pour lutter contre les vergetures, cicatrices, acné, couperose, eczéma, psoriasis…

sesameHV de Sésame : antioxydante, anti-âge, régénérante, elle est idéale pour les peaux desséchées, irritées, abimées, matures et pour le contour des yeux. Elle agit efficacement contre les desquamations de la peau dues à l’eczéma ou au psoriasis. Elle absorbe légèrement les UV du soleil et protège donc la peau contre le soleil. Elle maintient l’hydratation de la peau tout en pénétrant facilement. Elle est réputée contre les douleurs articulaires de type sciatique et mal de dos.

HV de Souchetsouchet : très nourrissante, elle protège la peau de la déshydratation (peaux sèches et très sèches, peaux matures et eczémateuse), et améliore l’élasticité de la peau en apportant douceur et souplesse. Grâce à sa forte teneur en vitamine E, elle a aussi une action anti-oxydante qui protège la peau du vieillissement prématuré. Elle est est réputée pour limiter la repousse du poil. Elle lisse et  adoucit les cheveux en les nourrissant en profondeur.

the vertMacérat de Thé vert : il diminue la production et le stockage des graisses ce qui en fait un excellent allié des crèmes amincissantes, d’autant plus qu’il est aussi astringent, tonifiant et qu’il active la micro-circulation sanguine. Il est aussi très connu pour être un puissant anti-oxydant, ayant une forte action anti-âge.

tomateHV de pépins de Tomate*: effet « bonne mine » garanti grâce à la forte présence de caroténoïdes qui lui donnent sa couleur rouge, elle affine et tonifie le grain de la peau. Elle protège des UV et prévient le photo-vieillissement. Elle protège des radicaux libres et favorise la régénération cellulaire grâce à la vitamine E et au lycopène, puissant anti-oxydant. Très riche en minéraux, elle aide à la synthèse de collagène nécessaire pour raffermir la peau. Elle est efficace sur peaux mixtes à grasses et sèches.

HtournesolV de Tournesol : nourrissante, assouplissante, et adoucissante, elle est riche en vitamine E et très fluide ; elle se révèle une excellente huile de massage ou de préparation des macérats.

Macérat de VigneVigne_rouge Rouge** : ce macérat est un excellent tonifiant du système veineux ; utilisé en soins contre les jambes lourdes, les pieds enflés et les varices, il améliore la circulation sanguine et la protection vasculaire. Il est également considéré comme un puissant anti-oxydant grâce à ces acides gras insaturés (protecteurs, nourrissant, adoucissant, régénérants, prévenant le vieillissement précoce). Il est enfin connu pour ses qualités astringentes (resserre les pores dilatés).

violetteMacérât de Violette : il a des propriétés antiseptiques, adoucissantes et antioxydantes . Il embellit le teint.

*

Dans la même série :

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités

Une réflexion sur “Huiles végétales de chez nous 2 – les propriétés cosmétiques

  1. wow, merci , très bonnes informations, pour ma routine capillaire j’utilise l’huile d’argan pro naturals qui fonctionne très bien, laisse mes cheveux doux, sains et sans frisottis. 😀

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s