Le WWOOFing

WWOOFDans la famille du tourisme rural responsable et alternatif, le WWOOFing est concept d’origine anglaise qui permet une immersion totale et gratuite dans une ferme bio, tout en apprenant et participant aux activités quotidiennes. Logé et nourri, l’objectif est réellement d‘apprendre les techniques d’une agriculture biologique. Suivant les fermes et les saisons, le « wwoofer » (l’écovolontaire) peut apprendre à fendre le bois, à faire son compostage, à nettoyer une ruche, à nettoyer les box des animaux, à tondre des moutons, à faire un fromage de chèvre, à récolter des fraises qu’il transforme en confitures, à réparer des clôtures, à semer des graines, à entretenir un potager, à faire de l’éco-construction… Les activités sont réellement infinies. Suivant les activités, vous pouvez partir une semaine, un mois ou plusieurs.

Le maître mot de ce mode de vacances est l’échange et le respect. Pas besoin de compétences particulières, vous apprendrez au contact des fermiers. L’essentiel est bien d’avoir envie d’apprendre, d’être sensible aux questions environnementales et de s’adapter à un mode dWWOOFe vie souvent loin du sien.

Pour accéder à la liste des hôtes, il faut vous acheter le guide des hôtes sur les 3 principaux sites de WWOOFing (WWOOF France, et WWOOF International, et WWOOF). Pour en avoir acheté un, cela n’est pas très cher et le document est réellement très complet avec énormément d’adresses de fermes dans tous les départements de France. Où que vous vouliez partir, vous trouverez votre bonheur. Son organisation par départements et thématiques est très facile d’utilisation si vous savez ce que vous voulez faire.

Vous pouvez partir explorer la France, comme l’étranger… l’Australie, l’Islande, la Mongolie deviennent des destinations attractives et très intéressantes pour les petits curieux.

*

J’ai testé pour vous : mon expérience WWOOfing en Corse du Sud

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s