Soins corps : gommages gourmands

Exfolier sa peau est une opération importante, même si un peu oubliée. Elle permet pourtant le renouvellement des cellules, l’élimination des cellules mortes et des poils incarnés, et favorise la pénétration des produits hydratants. Il est donc important de faire un gommage du visage et du corps une fois par semaine au moins.

cuisinePour fabriquer un super gommage gourmand « made in my kitchen »,  il faut associer :

  • un ingrédient exfoliant… du type semoule de maïs, semoule de blé, sucre, bicarbonate de soude, sel fin, gros sel (le sel en plus est désinfectant)
  • une huile végétale nourrissante… de type noyaux d’abricot ou germe de blé (anti-âge et tonifiante), argan (antioxydante et cicatrisante), amande douce (hydratante), avocat (anti-oxydante et bourrée de vitamine E), calendula ou olive (hydratation et douceur pour peaux sensible)… Pour bien les choisir, voir l’article « Huiles végétales de chez nous » qui répertorie les propriétés des principales huiles végétales.

Sansun_citron être obligatoires, les ingrédients suivants permettront à votre gommage une meilleure consistance :

  • du miel (cicatrisant et douceur),
  • du marc de café (contre la cellulite, il tonifie et draine la peau),
  • du yaourt (juste pour le velouté de la crème et sa douceur !),
  • un filet de jus de citron (contres les points noirs pour les peaux grasses).

huiles essnetiellesEnfin, on peut aussi parfumer notre préparation avec des huiles essentielles :

  • ylang-ylang, rose ou camomille pour les peaux normales
  • bergamote, romarin et lavandes pour les peaux mixtes
  • patchouli, cèdre, genévrier, bois de santal pour les peaux grasses
  • néroli, rose ou santal pour les peaux sensibles

Voilà les soins visage maison que je vous propose d’essayer depuis votre cuisine !! Allez, laissez-vous tenter et gouttez

*

RECETTE N°1 : GOMMAGE ET SOINS DU CORPS ANTI CELLULITE et PEAU DOUCE GARANTIEteste-approuve-adopte

Ingrédients :

  • marc de café
  • miel ou yaourt
  • huile d’olive

Vous pouvez chmarc de cafeoisir d’autres huiles végétales selon votre peau et surtout selon vos problèmes de peau. Par exemple, si vous voulez renforcer l’effet anti-cellulite, vous pouvez utiliser de l’huile de Lierre Grimpant ou de Thé vert. Par contre si vous souhaitez favoriser la circulation sanguine dans vos jambes, vous utiliserez plutôt de l’huile végétale d’Aubépine ou de Vigne Rouge. Vous trouverez les propriétés cosmétiques des huiles végétales en cliquant ici.

Préparation :

Mélangez deux doses de marc de café avec une dose de miel ou de yaourt, et deux doses d’huile d’olive. Appliquez ce mélange sur un corps humide en massant délicatement, puis rincez. A répéter une à deux fois par semaine.

*

RECETTE N°2 : GOMhttp://www.ladepeche.fr/article/2009/10/29/704514-element-chimique-present-huile-olive-pourrait-prevenir-maladie-alzheimer.htmlMAGE ET SOINS DU CORPS POUR PEAUX SÈCHESteste-approuve-adopte

Ce gommage est plutôt destiné à des peaux à tendance sèche. Vous pouvez l’utiliser sous la douche comme n’importe quel gommage. Il vous laisse la peau toute douce, comme celle d’un bébé…

Mais la révolution, c’est qu’il gomme aussi vos lèvres ! Oui, oui, pas d’erreur… les lèvres, çà se gomme, surtout quand elles sont gercées. C’est même la première étape pour les requinquer toute neuves ! Ensuite, il faut poser du miel pour cicatriser les gerçures, puis un stick réparateur.

Et il gomme également vos mimines, pour une douceur sans égal ! C’est vraiment un produit polyvalent et surtout très efficace.

Ingrédients :

  • 25 ml d’huile d’olive
  • 8 ml d’huile de cameline (ou d’huile de sésame)
  • 3 cuillères à soupe de sucre
  • 20 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa (pour conserver le produit)
  • un pot large et peu profond

Préparation :

Mettre le tout dans le petit pot. Selon que vous souhaitez un gommage fort ou pas, vous pouvez varier la taille du grain du sucre que vous utiliserez (sucre fin, sucre raffiné, sucre de canne…).

La préparation se conserve un mois au frigo, car l’huile de cameline peut tourner un peu avec la chaleur. La préparation reste sans danger mais l’odeur pourrait être gênante.

*

 Dans la même série Soins Corps :

Publicités

Une réflexion sur “Soins corps : gommages gourmands

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s