Le bicarbonate de soude

Tout le monde a déjà entendu parlé de bicarbonate… on l’associe généralement à un remède quelconque de grand-mère. Et bien, guess what ? il n’y a pas que les enfants qui ont raison…

Appelé bicarbonate de soude, bicarbonate de sodium, hydrogénocarbonate de sodium ou « petite vache » par les Québécois, c’bicarbonate-sodium(1)est LA poudre magique de la maison, utile aussi bien pour l’entretien du linge, l’hygiène de la maison, la cuisine que pour les soins du corps. Il est absolument sans danger, 100% naturel, très bon marché (2 euros les 300g en moyenne) et complétement biodégradable.

Il en existe 3 qualités qui correspondent à des degrés de pureté différents : technique (uniquement pour un usage ménager), alimentaire et médicinal (appelé aussi officinal). Si l’alimentaire ou le médical peuvent être utilisés pour les soins du corps ou l’hygiène de la maison, le technique ne peut pas être utilisé pour la cuisine ; sa pureté ne respecte par le code FCC (Food Chimical Codex).

attention3Précaution d’usage : si vous mélangez du bica et du vinaigre blanc, cela produit un gaz (CO2). Si vous voulez stocker ce mélange dans une bouteille fermée, celle-ci explosera.

*

… POUR ENTRETENIR LE LINGE (bica technique, alimentaire ou médicinal)

  1. http://www3.sympatico.ca/alexandre.blanchette/troubles.htmAnti-allergène : il bloque le développement des acariens et des moisissures dans les matelas, tapis, moquettes et partout où vous le saupoudrez à raison de 20g/m². Brossez bien pour le faire pénétrer, laissez agir au moins 2h puis aspirez.
  2. Assouplissant : il rafraichira tout votre linge. Vous trouverez les recettes en cliquant ici.
  3. Détachant et raviveur de couleur : il détache et ravive les couleurs de nos linges.
  4. Draps souillés et matelas tâchés : quelque soit la nature de l’accident, saupoudrez généreusement la tache de bicarbonate, laissez agir une journée, puis aspirez ou secouez énergiquement. En général, les odeurs et les tâches disparaissent bien quelque soit leur origine.

*

… POUR L’HYGIÈNE DE LA MAISON (bica technique, alimentaire ou médicinal)

Propriétés dégraissantes, abrasives, fongistatiques

  1. Assainissant et désodorisant : remplir une coupelle de bica pour assainir les endroits clos (frigidaire par exemple). La coupelle dure environ 2 mois. De même vos chaussures qui sentiront à nouveau le frais si vous laissez reposer du bica une nuit sur les semelles. Pour la litière de votre animal, vous pouvez carrément intégrer du bicarbonate dans la litière. Les odeurs de tabac froid disparaitront si vous y mettez une fine couche de bica au fond. Vous pourrez faire disparaitre les odeurs de renfermer de vos gourdes et autres récipients fermés et pue utilisés en les faisant tremper dans une eau bicarbonatée.
  2. Super poudre à récurrer : il nettoie sans rayer vos baignoires, lavabos, éviers, chrome, carrelages, plastiques, carrosseries, intérieur de voiture, four, plaques de cuisson graisseuses (même vitro-céramiques)… Saupoudrez-le sur une éponge humide et nettoyez.
  3. cockroach 02 isolatedAnti-blattes, anti-fourmis : un cordon de bica le long des murs où ces sales bestioles apparaissent sera un merveilleux répulsif, mais les tuera pas… vous les enverrez simplement chez le voisin !
  4. Nettoyage des brosses à poil : 2 solutions, soit laissez tremper vos brosses à cheveux ou à animaux dans une eau vinaigrée chaude (pas bouillante) jusqu’à ce qu’elle refroidisse, soit vous les laissez trempez dans une solution d’eau (1l) et de bica (1 cuillère à soupe bombée) au moins une journée.
  5. Anti-poussière des canapés et coussins : comme le bica est anti-allergène et anti-odeur, il est intéressant de le saupoudrez à sec sur les canapés, tapis et coussins, de les laisser agir quelques heures ou une journée, puis de les aspirer ou secouer énergiquement dehors.
  6. Déboucheur de canalisations : une solution de vinaigre blanc chaud et de bica (50/50) vous aidera à nettoyer régulièrement vos canalisations et prévenir les bouchons.
  7. Anti-traces sur les vitres et carrelages : nettoyez avec une éponge saupoudrée de bicarbonate (ou légèrement vinaigrée), rincez à l’eau froide ou tiède, essuyez.
  8. Éponges neuves : trempez-les das votre évier une fois par semaine dans une solution de bica et de vinaigre blanc (une dose chacune dans un fond d’eau)

*

… POUR LES SOINS DU CORPS (bica alimentaire ou médicinal)

Propriétés nettoyantes, assainissantes, blanchissantes, anti-acides

  1. dents et brosse a dentDans le dentifrice : le bicarbonate de soude est utilisé dans les dentifrices maison pour ses propriétés nettoyantes, assainissantes et blanchissantes (dents éclatantes). Étant un abrasif, il est possible qu’il irrite vos gencives et qu’elles deviennent rouges : dans ce cas, il ne faut pas utiliser le dentifrice tous les jours. Pour la recette complète, cliquez ici.
  2. Pour les bains de bouche/pieds : ces propriétés assainissantes le rend redoutable contre les aphtes et tous les microbes qui veulent squatter votre bouche ou vos pieds. Si vous utilisez le dentifrice régulièrement, vous vous rendrez compte que vous n’aurez plus de problème d’aphtes, d’infections buccales ou de mauvaises haleine.
  3. Dans le déodorant : c’est un ingrédient redoutable contre les mauvaises odeurs (frigidaire qui sent mauvais, pieds poisseux, aisselles transpirantes…). Si vous faites des bains de pieds et de bouche réguliers, vous vous en rendrez compte  très vite. Pour l’utiliser en tant que déodorant pour aisselle, mouillez votre paume de main, saupoudrez le bica dessus, frottez vos aisselles. Le bica empêchera la fermentation de la sueur par les bactéries, qui donne une odeur à la sueur (qui est à la base inodore).

*

… DANS LA CUISINE (bica alimentaire ou médicinal)

Propriétés digestives, anti-acides, assainissantes

  1. Des légumes propres : pour nettoyer les légumes à feuilles (salades, endives, épinards…) ou les fruits à peau délicate (fraise, cerise, raisin…), vous pouvez les trempez quelques minutes dans 1 litre d’eau et 5g (une cuillère à café) de bica. Il aide à éliminer les traces de pesticides.
  2. Des légumes aux couleurs pimpantes : avec une cuillère à café rase de bica dans votre eau de cuisson, vos carottes, brocolis, poireaux, haricots verts, petits pois… conserveront leur belle couleur et cuiront plus vite. Toutefois, attention à ne pas les cuire trop car ils seront vite tout ramollis.
  3. Des confitures et compotes dans aommelette mousseusecidité : la rhubarbe ou l’abricot donne une touche acide à la confiture ou compote que vous faites ? Ajoutez une pincée de bica par pot une fois celle-ci cuite, mélangez bien, goutez… l’acidité s’est envolée !
  4. Des omelettes mousseuses et plus digestes : ajoutez à vos 2 oeufs, une cuillère d’eau tiède et 1 pincée de bica, fouettez le tout… régalez-vous !
  5. Des légumes secs fondants : faites tremper vos lentilles, pois chiches, haricots blancs dans de l’eau bicarbonatée (1 cuillère à soupe pour 1litre); pour leur cuisson, 1/2 cuillère à café par litre d’eau suffira. Attention, ils cuiront plus rapidement, seront plus tendres et auront plus de saveurs. Attention à bien vérifier la cuisson pour ne pas avoir une jolie purée comme résultat !
  6. Une purée ultra légère : une fois votre purée prête, ajoutez 1 ou 2 cuillères à café de bica (selon la quantité). Votre purée ne formera plus un bloc compact, mais sera mousseuse et aérée.
  7. Des jus de fruits qui font des bulles : vous adorez les bulles, mais voulez stopper les produits chimiques contenus dans les coca, pepsi et autre fanta ? Ajoutez 1/4 de cuillère à café de bica dans un verre de citron, orange ou pamplemousse (tout liquide acide), il libèrera un gaz effervescent. A boire tout de suite.
  8. Des œufs en neige béton : ajoutez une pincée de bica dans vos œufs avant de les battre en neige. ; ils monteront plus vite et seront beaucoup plus ferme.
  9. Des viandes tendres et fondantes : pour toute vos viandes en sauce (bœuf bourguignon, pot-au-feu, blanquette de veau, riz de veau, petit salé…) ajoutez 1/2 cuillère à soupe de bica par litre de liquide. Vous serez bluffé de leur tendresse !
  10. Des gâteaux plus moelleux : il peut remplacer la levure chimique (moins digeste) que vous mettez dans vos cakes, cookies, muffins, blinis, pancakes surtout lorsqu’il peut réagir avec un ingrédient acide comme le lait, les fruits ou le vinaigre. Ajoutez 1/2 cuillère à café de bica pour 250g de farine. Dans ce cas, pas la peine d’ajouter la pincée de sel, le bica est déjà naturellement salé. Attention il ne remplace pas la levure de boulanger.
  11. Des sauces et coulis de tomate sans acidité : à la place du sucre dans vos sauce tomate, versez 1/2 cuillère à café de bica pendant la cuisson. Le bica neutralise l’acidité, à la différence du sucre qui la masque.
  12. Casseroles, faitouts et woks à détacher : mettrez une cuillère à soupe de bica dans centimètre d’eau, portez à ébullition, la couche du fond se détachera comme par magie toute seule après refroidissement… presque sans frotter.
  13. Vitro-céramiques cra-cra : avec une éponge humide et du bica, vous nettoierez sans problème vos plaques… à la poubelle le produit spécial vitro qui coute la peau du dos ! Et si votre graisse est très incrustée et très dure, faites une pâte à base de bica et d’eau et laissez agir toute la nuit.
  14. Des boissons pétillantes lights : faites un verre de jus de fruit bio de saison et à la place du sucre, ajoutez 1/2 cuillère à café de bica.

*

 … POUR UN USAGE MÉDICAL (bica médicinal)

Dans tomauvaise haleine 2us les cas, il est nécessaire de consulter un médecin avant toute utilisation (notamment pour les femmes enceintes, enfants de moins de 5 ans et personnes suivant un régime sans sel).

  1. Aigreurs d’estomac, ballonnement, flatulences : dissous dans un verre d’eau (une cuillère à café), les propriétés anti-acides du bicarbonate de soude lui permettent de soigner les aigreurs d’estomac, ballonnements et flatulences. Le soulagement est quasi immédiat.
  2. Remontées acides : le PH à 8,4 du bica neutralisera l’acide chlorhydrique responsable des remontées acides (même si vous risquez de roter un  peu plus).
  3. Prévention des caries et plaque dentaire : ajouté dans vos dentifrices ou utilisé après le brossage quotidien, un bain de bouche régulier peut vous aider à lutter contre les caries et éviter à la plaque dentaire de se développer. Si vous voulez faire votre propre dentifrice à base de bicarbonate, cliquez ici.
  4. Digestion : ajouté dans l’eau de cuisson des alimentés, il facilitera leur digestion.
  5. Maux de gorge : en gargarisme, il est très efficace contre les maux de gorge.
  6. Affections cutanées : en cataplasme, il peut soulager les mycoses, les verrues, les boutons de fièvre..ou l’eczéma dissous dans l’eau du bain.
  7. Mauvaise haleine et émail de vos dents : grâce à cette neutralisation des acides (dans la bouche cette fois), il peut lutter contre la mauvaise haleine et ainsi préserver l’émail de vos dents. Pour cela faire un bain de bouche à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau tous les matins pendant plusieurs minutes. Ceci dit, si l’on sait que 80% des mauvaises haleines sont dues à des caries ou des maladies parodontale mieux vaut consulter un dentiste !

Et si cette vidéo vous parle particulièrement… adoptez les bains de bouche anti mauvaise haleine d’urgence !!

Ouvre les fenêtres, monte la clim, mon haleine assassine (x6)
Pourquoi te couvrir de baisers,
Si tu palis comme un bidet.
Pourquoi esquisser un sourire,
Quand j’ouvre la bouche çà te fait fuir.
Les mentos, les freedents, spray, désodorisants,
Y’a rien à faire c’est dégoutant,
J’ai besoin d’air pur !
Le persil qui refoule, dentifrice au melon,
C’est comme si j’mâchais de l’oignon.
REFRAIN
J’ai super mauvaise haleeeeeeeeine !
Ma dentition sent la morue !
J’abrite au fond de mon clapet,
Un vieux filet de chalutier,
Qui a placé dans mes gencives,
Cette arme de destruction massive.
Ouvre les fenêtres, monte la clim, mon haleine assassine,
Même le dernier parfum Gauthier.
J’ai besoin d’air pur !
Bayonne moi, sans scrupule, enferme moi mon suisse dans l’accélérateur de particules
REFRAIN

*

… ET AUTRES USAGES

  1. désherbant et fongicide : c’est un désherbant simple à employer, il éradique les champignons et les mauvaises herbes, et éloigne certains insectes. Saupoudrez le bica sur les plantes indésirables ; elles disparaitront sans conséquence pour le reste de votre jardin.
  2. Fleurs en vase : mettez une cuillère à café rase de bica dans le fond de votre vase. Vos fleurs dureront plus longtemps et leur couleur sera ravivée.
  3. Odeur de chien mouillé : il élimine les odeurs du pelage des animaux de compagnie (chiane, chat…)

Une fois qu’on est converti(e)s au bicarbonate, le problème est d’en trouver en grande quantité pour la consommation quotidienne. Et là, on comprend que les lobbyings sont dans la place. Le packaging est bien souvent organisé en mini quantité de 100g ou 250g… ce qui me fait bien rire moi qui en met dans mon dentifrice, mon déo, mon gel WC, mon produit vitres, ma lessive, en fait parfois des cures pour rebasifier mon organisme… bref, vous imaginez bien qu’on est loin des 250g vendus au rayon alimentaire. ON en trouve facilement en conditionnement de 1 ou plusieurs kilos à Senteurs de Provence (Paris 20), ou sur les sites de la Ferme des Peupliers, de Bébé au Naturel ou de Monde bio.

*

Dans la même série :

 

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités