Les chantiers archéologiques

On peut se demander en quoi les chantiers de fouilles archéologiques font partie de l’écocitoyenneté. Pour moi c’est une évidence, une alliance de la culture et de la nature. Esteban, Zia et Tao* étaient de merveilleux ambassadeurs de ces thèmes.

L’archéologie est en effet intimement liée à l’écologie ; elle permet de décrire et analyser la façon dont les ressources environnementales ont contraint l’évolution des sociétés humaines et la façon dont les sociétés humaines ont aménagé leur environnement. Ainsi, c’est grâce à l’archéologie que l’on sait que le déclin de la civilisation Maya est très certainement du à une baisse importante de l’eau, celle-ci ayant provoqué une sécheresse intense rendant toute agriculture quasiment impossible.

Dans ce champ d’action, il existe de nombreuses variantes : des chantiers pour les « jeunes » (euh, c’est quoi un « jeune » ?), des chantiers de restauration du patrimoine, des fouilles archéologiques, de la construction historique… Ce type de bénévolat est le plus souvent accompagné d’une formation / initiation aux techniques utilisées. L’hébergement est en général assuré, de même que les repas. Les heures de travail peuvent être plus ou moins conséquentes suivant le type de structures et le cadre de travail.

Les chantiers gérés par le Ministère de la Culture, par les associations Alpes de Lumières, Rempart, Guédelon, APARE, Réseau Ecole et  Nature ou la Fondation du Patrimoine offrent des possibilités intéressantes dans ce domaine.

*Les Mystérieuses Cités d’Or – dessins animés des années 80

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s