L’agrotourisme : hébergement à la ferme

vacancesVous planifiez vos prochaines vacances ? Vous souhaitez prendre des vacances différentes, raconter des drôles de vacances en rentrant au boulot, vous démarquer des traditionnelles vacances à la plage ? Alors, pourquoi ne pas aller à la campagne, vivre dans une ferme ?Et peut-être même donner un coup de main ?

Il existe deux possibilités d‘hébergements éco-responsables très différents à la campagne :

  •  l’agrotourisme qui consiste en un l’hébergement simple, en général labélisé, qui intègre le respect de l’environnement dans son mode de fonctionnement quotidien, sans que cela ne soit non plus une règle stricte.
  • le WWOOFing dans lequel vouvache bios êtes logé dans une ferme bio et participez le matin aux travaux quotidiens quels qu’ils soient (réparer les clôtures, faire du fromage de chèvre, nettoyer les enclos, faire des confitures, ramasser les fraises ou le raisin…).

*

Faisant un carton en Italie, l’agrotourisme est une forme de tourisme rural fourre-tout où l’on peut séjourner chez des particuliers vivant à la campagne, dans des fermes biologiques, dans des exploitations d’OGM.

Pour ma part, j’ai du mal à prononcer tourisme vert et OGM dans une même phrase et ne percute pas sur le concept d’agrotourisme chez un particulier : en effet, quitte à aller vers les agriculteurs, autant vivre chez eux ! Le tourisme à la ferme chez un informaticien vivant à la campagne n’a pas ni charme ni intérêt pour moi.

tourisme vertAussi, j’entends l’agrotourisme comme un tourisme vert auprès de professionnels du monde agricole (agriculteurs ou œnologues) soucieux de leur environnement, leur permettant de diversifier leurs revenus financiers. Ce type de tourisme vert vous permet d’accéder aux prestations suivantes :

  • le logement : camping à la ferme, ferme-auberge, gites ruraux, chambres d’hôtes…
  • la  vente de produits fermiers : vente directe chez le producteur, vente sur des marchés de producteurs du pays, vente en magasin…
  • la restauration : ferme-auberge, casse-croute, sac pique-nique, apéritif fermier, traiteur…
  • les activités proposées : ferme découverte, ferme biologique, ferme pédagogique, ferme équestre, chasse à la ferme…

« Accueil Paysan » est un réseau de paysans se positionnant « comme une alternative au modèle dominant de développement d’une agriculture intensive, productiviste, souvent synonyme de dégradation des ressources naturelles et soutenant un mode de culture et d’élevage soucieux de la qualité des produits, travaillés dans le respect de l’environnement ». Les autres labels sont des labels commerciaux, qui ne garantissent pas forcément une agriculture respectueuse de l’environnement.

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s