Soins pour les pieds secs

chaussures et piedsAlors pour vos petits pieds si fragiles, qui ont marché toute la journée dans des chaussures que nous payons une fortune pour nous torturer, c’est très simple mais çà ne marche que si on le fait régulièrement, pas de recette magique.

Etape 1 : Dans une grande bassine d’eau bien chaude, mélangez de l’huile d’olive, du vinaigre blanc, du savon noir et 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree) ; laissez tremper vos pieds environ 20 minutes.

Etape 2 : Une fois vos pieds séchés, il s’agit de les poncer avec une râpe ou une pierre spéciale à l’endroit où se trouvent des callosités, en hiver comme en été de manière à les débarrasser des peaux mortes. Cela aidera à faire mieux pénétrer le baume, et donc le rendra plus efficace.

Etape 3 :  Appliquez généreusement sur vos pieds un baume nourrissant (voir différentes recettes ci-dessous), le soir de préférence, sur pieds propres. Si vous pouvez, posez-le avant la nuit en couche épaisse et mettez une paire de chaussette pour ne pas tacher vos draps : c’est pas sexy comme çà, mais çà fait les pieds tout doux… et puis, y’a pas non plus besoin de le faire tous les soirs. Une à deux fois par semaine, avec un bon gommage, suffisent amplement !

*

amande karitéRECETTE N°1 : BAUME ULTRA NOURRISSANT ET ADOUCISSANT AU KARITEteste-approuve-adopte

Ingrédients :

  • 40g de beurre de karité pur et non raffiné
  • 15g d’huile végétale d’amande douce
  • 3 cuillères à café de fleur d’oranger
  • 2 gouttes de vitamine E (ou huile végétale de Germe de Blé)
  • extrait aromatique de vanille, monoï, pomme… (optionnel, mais permet de masquer l’odeur forte du karité). L’huile essentielle de citronnelle est aussi une excellente option, car elle masque très facilement l’odeur du karité et sent très bon ; elle peut néanmoins être légèrement irritante pour les peaux très sensibles.

Préparation

Malaxez bien le beurre de karité de manière à enlever les grumeaux qui pourraient être à l’intérieur ; pour y arriver, j’écrase le beurre contre la paroi de mon bol. Une fois que cela est fait, incorporez cuillère après cuillère la fleur d’oranger, puis l’huile végétale, la vitamine E et l’extrait aromatique choisi. Vous obtenez une pâte onctueuse. Transvasez dans un pot hermétique. La crème se converse au moins un mois.

Attention, suivant la saison, la texture sera plus ou moins dure, plus ou moins fondante, mais ne doit pas être liquide.

Ce baume est très efficace, et pour ma part je l’utilise aussi occasionnellement pour les jambes quand elles sont très sèches.

*

RECETTE N°2 : BAUME NOURRISSANT teste-approuve-adopte

Ingrédients :

  • 79g  de beurre de mangue
  • 21g de macérât de calendula

Préparation :Calendula

Ramollissez le beurre de mangue au bain-marie sans le faire fondre, puis ôtez du feu. Fouettez le beurre de mangue jusqu’à obtenir une texture homogène. Incorporez le calendula. Mélangez avec un fouet et mettez dans un pot.

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s