Soins visage : les lèvres

http://7daystime.com/2012/08/14/kiss-big-buts-goodbye/Je n’ai jamais vraiment fait attention à mes lèvres… jusqu’au moment où celles-ci ont commencé à tomber en lambeaux… si, si, pour de vrai, j’arrachais des lambeaux de peaux mortes tous les jours de mes lèvres, créant des crevasses difficiles à cicatriser avec les soins classiques. J’aurais pu vous mettre une photo de mes lèvres crevassées, mais j’aurai du interdire l’accès de cet article aux âmes sensibles. J’ai donc préféré m’abstenir. Sachez juste que ce n’était pas beau à voir, douloureux physiquement… et pour mon orgueil aussi ! Parce que l’air de rien, c’est tout, sauf glamour ! On dirait un peu que j’ai la lèpre sur mes lèvres….

Donc je me suis penchée sérieusement sur des soins efficaces durablement pour mes lèvres. Je me suis rendue compte que faire ces soins-là étaient d’une simplicité enfantine, d’une rapidité désarmante, d’une efficacité bluffante et que nous avions quasiment tous les produits pour les faire dans notre cuisine… Alors voici le fruit de mes réflexions et pérégrinations :

*

RECETTE N°1 : GOMMAGE DE LÈVREhttp://www.amagzine.com/une-recette-de-grand-mere-le-miel-une-gourmandise-pour-la-peau/teste-approuve-adopte

Et oui ! les lèvres, çà se gomme ! On en parle jamais, il n’y a pas de produit spécifique pour ce soin, mais c’est important avant de les hydrater d’enlever les peaux mortes qui empêcheraient le soin hydratant d’être complètement efficace. Quand on me l’a expliqué, çà tombait sous le sens… mais je n’y avais jamais pensé toute seule !

On se gomme les lèvres dans 2 cas : quand on veut qu’elles soient toutes douces ehttp://recettes-cosmetiques.macosmetoperso.com/2010/02/gommage-sucr%C3%A9-au-miel-citronn%C3%A9-anti-capitons.htmlt quand elles sont gercées (voir crevassées) pour accélérer l’hydratation. Voilà une recette super simple (valable aussi pour un gommage du corps) : mélanger du sucre et du miel, poser le mélange sur vos lèvres, frotter doucement, laisser poser quelques minutes (sans lécher si possible !!), rincer… vos lèvres sont neuves, hydratées et toutes douces !

*

RECETTE N°2 : SOIN SUPER HYDRATANT POUR LÈVRES GERCÉES OU SÈCHES

Une fois les lèvres gommées, il faut les nourrir. Si celles-ci sont gercées ou crevassées, l’huile d’olive et le miel font des miracles. Pour les appliquer facilement, j’ai mis mon miel dans un roll-on, et mon huile d’olive dans un autre. Appliquez régulièrement et avant de dormir en couche épaisse. Super efficace ! En 3 jours, mes lèvres ont retrouvé un aspect humain et présentable : j’avais carrément des lambeaux de peaux mortes qui tombaient de mes lèvres… très appétissant, non ?

*

http://www.karite-bio.com/pur-soin-beurre-cheveux/nutrition-cheveux-secs-abimes-soin/RECETTE N°3 : STICK « ANTI LÈVRES GERCÉES » au BEURRE DE KARITE

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de beurre de karité
  • 1 cuillère à café d’huile végétale d’amande douce ou d’huile d’olive

en option :

  • miel
  • 1 à 2 cuillères à café de cire émulsifiante

Préparation :

Faire fondre le beurre de karité, mélanger l’huile d’amande douce (et quelques gouttes de miel pour le côté réparateur si vous voulez). Mettre dans un petit pot rond. Attendre que cela refroidisse.

Vous pouvez ajouter une à deux cuillères à café de cire émulsifiante pour donner plus de corps à votre stock si vous voulez. Il suffit de le faire fondre au bain marie, et d’y ajouter doucement le beurre de karité, puis l’huile végétale choisie.

*

RECETTE N°4 :  STICK « SOS SÉCHERESSE » A BASE DE CACAO ET DE KARITÉ

Ingrédients :

Prépcoco_jpgaration :

Placez les ingrédients au bain marie pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Ôtez du bain marie et mélangez bien avec un fouet. Versez dans un stick ou un petit pot rond. Vous pouvez l’utilisez aussi bien sur les mains que sur les lèvres. Il se conserve 6 mois à température ambiante.

*

Dans la même série :

 

Par ici pour les commentaires....

