Bonnes résolutions pour la planète

bonnes resolutionsComme chaque année, on se fixe des nouveaux objectifs pour améliorer notre quotidien et qualité de vie. Pas toujours simple de choisir la bonne résolution de la nouvelle ère, celle que l’on tiendra et qui pourrait tout changer. A la place des sempiternelles « bonnes résolutions qui pue du fion »:

  • « écouter avec bienveillance ma belle-mère quand elle râle et déprime (en gros, tout le temps) »,
  • « sourire lorsque je nettoie le rabat de la cuvette que que mon cher et tendre n’a pas su viser »,
  • « rire aux blagues de mon chef de service »

… je vous propose d’explorer 6 bonnes résolutions plus simples à mettre en place, originales et efficaces pour notre bien-être, pour notre planète et pour nos pépettes.

BONNE RÉSOLUTION N°1 : J’ARRÊTE DE MANGER DE LA VIANDE100 plats végétariens en 5 ingrédients

Bonne résolution pour l’environnement, pour votre santé et pour votre porte-monnaie… tout le monde est gagnant ! Parce que si la malbouffe et les différents scandales autour de la viande de ces dernières années (vache folle, scandale du cheval, lystéria dans les pâtés, grippe aviaire touchant les volailles…) ne vous ont pas convaincu, je vous conseille de lire cet article  » De la viande tous les jours ? ».

Si vous hésitez toujours après çà,

  • sachez que ne plus manger de viande et produits à base de viande (charcuterie par exemple) est réellement très très économique. En tout cas, dans mon cas mon budget nourriture a réellement diminué,
  • je vous conseille « 100 plats végétariens en 5 ingrédients » de Marabout (moins de 6 euros) pour apprendre à cuisiner les légumes en plats simples et délicieux.

*

arreter-de-fumerBONNE RÉSOLUTION N°2 : J’ARRÊTE DE FUMER

Difficile d’arrêter de fumer pour vous-même ? Vous êtes plutôt du genre à penser qu’il faut bien mourir de quelque chose, et que le tabac vous apporte quand même un certain plaisir ?

Mais à quel prix pour les autres… parce que la culture du tabac, souvent source d’esclavagisme moderne, est aussi responsable de la déforestation de 200.000 hectares chaque année, utilisatrice d’énormément de pesticides et de terres agricoles qui pourraient nourrir 10 millions de personne par an. Fumer, c’est certes se détruire petit à petit mais chacun fait ce qu’il veut de lui-même ; malheureusement c’est aussi participer à cette logique de destruction des autres et de la planète.

Alors si vous ne le faites pas pour vous, essayer de le faire pour les autres…

*

BONNE RÉSOLUTION N°3 : JE PASSE AU THÉ

D’un point de vue de votre santé, ni le café ni le thé ne sont réellement conseillés au quotidien. Seulement… faut bien avoir quelques vices, non ? Alors, à tout choisir, passer au thé : il faut 21.000 litres d’eau pour produire un kilo de café contre 9.200 pour un kilo de thé !

Cette année, on s’hydrate au thé !

BONNE RÉSOLUTION N°4 : CONSOMMER LOCAL et DE SAISON

J’ai commencé à « consommer de saison » y’a longtemps, et cela me semblait tellement dur à mettre en place à l’époque. Je ne me voyais pas ne plus manger de tomate en décembre !! L’hiver me semblait morne et vide comme saison pour les légumes… J’imaginais que mes repas seraient une triste alternance de riz patates et nouilles… pas très réjouissant tout çà !

Grosse erreur pourtant. Aujourd’hui je me gave fruits-legumes-printemps-ete-automne-hiver-saisonde courges, carottes, pommes de terre, navets, choux fleur, betteraves, endives, épinards… de quoi faire pleins de recettes différentes en gratin, en béchamel, au vin blanc, en soupe, en purée, au four… Ce n’est pas le choix qui manque, juste l’imagination, mais pour çà je vous ai donné le référence du livre qui a changé ma cuisine (« 100 plats végétariens en 5 ingrédients »).

Pour les fruits, en dehors des pommes et poires de toutes variétés, kiwis, citrons, oranges et clémentines… que l’on trouve à foison en cette saison, je décapsule les compotes faites cet été de « pêches-mûres » ou « d’abricot-romarin ».

Au-delà du fait évident que les fruits et légumes sont bien meilleurs, plus juteux, plus fermes et goûteux « de saison », je me suis égalementconso locale rendue compte que je les appréciais plus du fait d’en manger moins. Savoir que leur consommation ne durait que quelques mois, leur donnait bizarrement une saveur différente dans ma bouche, une envie d’en manger plus parce qu’ils ne seraient  bientôt plus accessibles…

Et puis, bien sûr, acheter des produits à minima « Made in France » (encore mieux chez le producteur local), permet de favoriser l’emploi à côté de chez nous, d’être sûr que la qualité des produits respecte les normes que nous édictons ; parce que j’aimerai bien savoir ce que veut dire le « bio chinois »… d’un point de vue des normes à respecter.

Finies donc les asperges d’Israël à Noël… dorénavant ce sera un bonne soupe campagnarde aux légumes de mon terroir !

 

BONNE RÉSOLUTION N°5 : TENTER LE TOURISME VERT
tourisme vert

Çà semble le bout du monde de voyager et s’amuser en polluant moins… et pourtant, çà peut être très fun aussi et parfois très économique ! En écovolontariat, j’ai eu l’occasion de vivre 15 jours au cœur de réserve de Camargue… gratuitement… En WWOOFING, j’ai logé 15 jours chez un fermier corse perdu dans la montagne… gratuitement aussi. J’ai découvert les couleurs et odeurs de la Seine-Maritime et de la baie de Somme à vélo et passé des journées inoubliables… gratuitement.

Le tourisme vert ne coûte, contrairement à ce que l’on pense, pas toujours plus cher. Cliquez sur la page « Loisirs Verts » et vous accéderez à tous mes bons plans et conseils sur le sujet.

Alors cette année, je fais au moins 15 jours de tourisme vert… et pleins d’économies écologiques !

*

BONNE RÉSOLUTION N°6 : JE N’UTILISE PLUS DE PRODUITS JETABLES

On pense tout de suite aux assiettes et gobelets en plastique… mais il s’agit aussi du coton démaquillant, des coton-tige, des tampons et serviettes hygiéniques, des rasoirs, des couches, des mouchoirs, des piles… Tous ces produits  que nous fabriquons pour un usage unique et qui se recyclent très difficilement.

Alors, promis cette année on découvre toutes les stratégies alternatives (en cliquant sur les mots) et on en choisit au moins 3…. Cela semble un défi à hauteur des petits écolo que nous souhaitons devenir, non ?

 

 

 

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s