Finies les piles jetables !!

Seul 1/3 des 27.000 tonnes de piles achetées chaque année (= 600 millions d’unités) est recyclé en France malgré leur récupération rendue obligatoire légalement depuis 1999 (voir article sur le recyclage). Composées de métaux lourds (cadmium, cuivre, lithium, manganèse, mercure, nickel, plomb, zinc), les piles sont un élément extrêmement polluant  de notre air en cas d’incinération et des nappes phréatiques et cours d’eau quand jetées dans les décharges : une pile pollue 500 litres d’eau et 1m3 de terre. Leur biodégradation peut prendre 50 ans. Et le comble du comble est qu’il faudra 50 fois plus d’énergie pour la fabriquer que celle qu’elle fournira durant sa vie : une hérésie ! la stupidité à l’état pur !

Une fois ces précisions dans votre petite tête, on se demande bien évidemment comment se débarrasser de ces piles jetables.

*

SOLUTION N°1 : LES PILES RECHARGEABLES

Les piles rechargeables deviennent une évidence ? J’en suis ravie. Si j’ajoute que vous pouvez économiser environ 100 euros par an en achetant des piles rechargeables à la place de piles jetables… vous courrez déjà en magasin ?? Attendez, vous aurez besoin de quelques informations pour bien faire votre choix. Il existe en effet 2 types de piles rechargeables :

  • les NiCd (nickel-cadmium) ; la cadinium est toxique pour l’environnement, avec une durée de vie plus courte que les suivantes et une recharge qui progressivement devient de plus en plus longue.
  • les NiMH (Nickel-Métal-Hydrure) ; leur durée de vie est plus longue.

*

SOLUTION N°2 : LES CHARGEURS SOLAIRES UNIVERSELS

Pour compléter ces piles rechargeables, on peut acheter des chargeurs solaires : plus besoin d’électricité pour charger les piles, on les met dans le chargeur au soleil pendant 3 ou 4 h et le tour est joué. Il existe même aujourd’hui des chargeurs pour piles non rechargeables. Ils peuvent charger tous vos appareils (même ordinateurs ou téléphones portables) avec la simple lumière du jour (même s’il fait gris, oui, oui). Attention, il existe des chargeurs solaires qui chargent uniquement l’ordinateur, d’autres qui sont spécialisés dans le chargement du téléphone portable voire même uniquement le IPOD… et il y a celui charge tout, renseignez-vous bien avant de l’acheter… bien sûr il est un peu plus cher. Dans tous les cas, comptez entre 20 et 150 euros pour un chargeur solaire. Ecosapiens est un spécialiste de ce genre de matériel.

Il existe une version hybride qui peut charger une batterie avec le soleil ou avec l’énergie électrique, mais les premiers marchant bien…

*

SOLUTION N°3 : LES APPAREILS A DYNAMO OU A CHARGEUR SOLAIRE (DONC SANS PILE)

Et oui, encore mieux que les piles rechargeables, il existe des lampes à dynamo (on tourne une manivelle qui charge de l’énergie dans la lampe) ou à chargeur solaire, de même que des radios à chargeur solaire. Si on peut éviter les piles, c’est quand même drôlement mieux !!

Publicités

5 réflexions sur “Finies les piles jetables !!

  1. J’ai toujours acheté des piles rechargeables. Je trouve que c’est plus écolo. Après oui je pense qu’il serait plus opportun d’arrêter la production de piles jetables. Cela amènera moins de pollution..

    • Ecosapiens est un site d’achats bio et éthiques, on y trouve énormément d’articles concernant les énergies alternatives. Si vous achetez des piles rechargeables, je vous conseille le chargeur solaire qui va avec… l’empreinte carbone due à votre utilisation de piles sera nulle.

  2. Je n’utilise que des piles rechargeables! Et très peu de mes appareils en ont besoin. Je voulais mettre un j’aime mais ils semblent avoir disparu…

    • Le « j’aime » est à nouveau opérationnel !!! Vive la technologie !… je suis pas encore tout à fait rodée sur les gadgets de WordPress, d’autant plus que le blog n’est pas tout à fait finalisé. Il devrait l’être au 15/09/2013, date de son ouverture et diffusion officielles… d’ici, y’aura peut-être encore quelque bug, mais n’hésite pas à me le signaler !

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s