Liquides vaisselles

http://www.espritcabane.com/maison-jardin/menage-ecolo/liquide-vaisselle/Les liquides vaisselles sont les principales causes d’empoisonnement ménager… notamment du aux composés chimiques utilisés :

  • l’alkylbenzène-sulfonate ou le laurylsulfate suspecté de causés des affectations cutanées et des ulcères aphteux.
  • le 2-bromo-2-nitropropane-1,3-diol libère du formaldéhyde qui provoque des irritations, augmente les risques d’allergie, et est cancérigène.
  • le méthylchloroisothiazolinone qui peut provoquer de graves brûlures et est un puissant allergène auquel 2 à 3% de la population serait sensible (main rouge, eczéma, urticaire après avoir fait la vaisselle).

En outre, les agents chélatants, utilisés comme anti-calcaires (phosphates), sont responsables de la pollution des eaux et de la destruction d’eco-systèmes entiers. Enfin, les agents de blanchiment peuvent libérer en réaction avec d’autres produits des composés toxiques pour les animaux et les végétaux.

Pourtant, difficile de mettre le liquide vaisselle sous clé, c’est un produit que l’on utilise trop souvent. Avoir un produit respectueux de l’environnement et non dangereux pour la santé est donc la bonne option.

*

http://julie.milan-forum.com/clubs-et-fan-clubs-f53/club-de-bulleuses-t61738.htmlPETITES INFOS PRÉALABLES

Souvent les recettes de liquide vaisselle écolo ne moussent pas et sont liquides, cela n’empêche pas leur efficacité. Comme les recettes que je vous propose ne donne que des recettes de produit vaisselle liquide (et non sous forme de gel épais comme ceux que l’on nous vend en grandes surfaces), je vous propose de les mettre dans des flacons pompe qui vous permettront de doser correctement ce que vous mettrez sur votre éponge.

Pour ôtez les traces de calcaire et faire briller votre vaisselle, ajoutez un filet de vinaigre blanc dans l’eau de rinçage (dans le bac ou une bassine). Votre vaisselle sera éclatante.

Pour avoir les mains douces, vous pouvez ajouter dans chaque recette du miel, de la glycérine, de l’alo-véra ou des huiles végétales.

Pour faire un liquide vaisselle coloré, vous pouvez ajouter des colorations alimentaires.

consommation-eauPendant que vous nettoyez la vaisselle, fermez le robinet d’eau ; vous gaspillez environ 15 litres d’eau par minute, soit entre 150 et 250 litres d’eau pendant la phase de savonnage… où vous n’en avez pas besoin ! Au pire mettez un petit bol d’eau à côté si vous avez absolument besoin de recharger votre éponge en eau et liquide vaisselle.

Pour chacune des recettes ci-dessous, je vous propose de faire une grosse quantité que vous stockerez et de transvaser un récipient plus petit (en général 250ml).

*

Préparation produit vaisselleRECETTE N°1 : LIQUIDE VAISSELLE AU SAVON DE MARSEILLE ou d’ALEP

Ingrédients :

  • 6 cuillères à soupe de savon de Marseille/Alep (si possible achetez-le râpé, en copeaux ou en paillette… çà vous évitera de le faire)
  • 1/2 litre d’eau chaude
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 dl de vinaigre blanc
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude (pas obligatoire)
  • 10 à 15 gouttes d’huiles essentielles : l’arbre à thé et l’eucalyptus sont des désinfectants puissants, mais le citron, l’orange, le pamplemousse, le thym ont aussi des odeurs très agréables.

Produit vaissellePréparation :

Faire fondre le savon de Marseille râpé dans une casserole avec le vinaigre blanc (attention à ne pas respirer au-dessus) à feu doux, en remuant régulièrement jusqu’à dissolution du savon de Marseille.

Retirez du feu, puis ajoutez l’eau chaude, le bicarbonate, puis le vinaigre, les cristaux de soude dans cet ordre ; enfin, les huiles essentielles que vous avez choisies. C’est prêt !

Le savon de Marseille reprend en partie une forme solide, ce qui donne des espèces de grumeaux sur le dessus de votre liquide vaisselle (voir photo ci-contre). Il suffit de secouer avant de l’utiliser.

*

un_citronRECETTE N°2 : LIQUIDE VAISSELLE AU CITRON

Ingrédients :

  • 3 citrons
  • 200 g de gros sel
  • 1 verre de vinaigre blanc
  • 4 verres d’eau.

Préparation :

Coupez les citrons, mixez les (avec la peau), les 200g de gros sel, le vinaigre blanc et l’eau.

Faites réduire pendant 1/4 d’heure à feu doux.

Filtrez et versez à l’aide  d’un entonnoir dans un flacon pompe.

*

P1240465 RECETTE N°3 : LIQUIDE VAISSELLE AU LIERRE GRIMPANThttp://www.ingdirect.fr/compte-courant/tarifs.jsp

Le lierre est une plante que l’on trouve partout, une plante envahissante… mais saviez-vous que le lierre est toxique; certaines personnes peuvent y être allergiques au toucher. Si en le ramassant vous avez des petits boutons ou une envie de vous gratter intense, vous ne pourrez pas utiliser cette recette.

Ingrédients :

  • 3 poignées de lierre grimpant
  • 2 à 3 litres d’eau (suivant la consistance souhaitée)
  • des restes de savon (petits bouts de savon)

Liquide vaisselle au lierrePréparation :

Faites chauffer le lierre dans l’eau à feu doux, pendant 2 à 3 heures. Filtrez et transvasez dans une bouteille avec un flacon pompe.

Vous pouvez ajouter des plantes odorantes si vous souhaitez donner une odeur particulière (lavande, eucalyptus, zestes de citron…) ou du vinaigre blanc si vous souhaitez renforcer le côté brillant de votre vaisselle.

Ce produit se conserve un mois dans un lieu sombre et sec.

 

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s