Adoptez des poules !

adoptez des poulesNon, cet article ne milite pas pour la protection des poules, même si certaines races ont déjà disparu, et que d’autres sont en voie d’extinction. Mais que diriez-vous de sauver un espèce rare, en réduisant vos déchets organiques de 150 kilos par an ?

Parce que, oui, une poule ingère jusqu’à 150 kilos par an d’épluchures de fruits et légumes, de restes de salades, de pain dur, de croutes de fromage, de coquilles d’œufs et d’huitres broyées, de viandes, de poissons… Autant de déchets qui n’ont pas à être ramassés par nos camions poubelles et traiter par les usines des SITCOM. Les poules « composteuses », c’est la nouvelle idée en vogue pour atteindre les engagements du Grenelle de l’Environnement et réduire efficacement notre production de déchets.

Et au-delà depoule et dechet l’évident intérêt de cette méthode originale de recyclage, il faut aussi considérer les intérêts environnementaux, économiques, éducatifs et sociaux peut-être moins évidents :

  • impact environnemental : les poules sont le cauchemar vivant des limaces, vers, escargots et autres nuisibles de votre jardin, en plus de réduire considérablement la prolifération des insectes (en brisant leur chaine de développement). Elles tondent gratuitement votre pelouse et permettent, avec leurs pattes, de limiter l’envahissement des mauvaises herbes. Les excréments de poules fertilisent aussi naturellement et gratuitement votre terre ; c’est un engrais de choix pour amender le potager. Et puis, si vous adoptez une poule de race rare, voire en voie d’extinction, vous contribuerez à la reconstitution d’une espèce, à la préservation de la biodiversité. Dans ce dernier cas, pour choisir la race de poules que vous mettrez dans votre poulailler, je vous conseille de lire le numéro spécial de la Fédération pour promouvoir l’Élevage de Races domestiques MEnacées (FERME), surtout les pages 8, 9 et 19.
  • poules dechets et oeufs impact économique direct : adoptez 2 poules à la maison permet d’avoir environ 30 œufs par mois, des œufs bien frais d’une qualité autre que celles du supermarché… en partie bio si vous les nourrissez avec les légumes d’un potager sans pesticide.
  • impact éducatif : les enfants apprennent ENFIN qu’un œuf sort des fesses d’une poule ! Ils sont encore trop nombreux à croire que les œufs naissent dans des boites en carton recyclé. Être en charge du poulailler, leur apprend aussi à être responsables.
  • impact social : l’élevage de poules rapprochent les gens de diverses manières, que ce soit pour discuter de la santé de leurs volatiles, échanger les meilleures techniques de ponte ou communiquer à propos du poulailler partagé (colocation de plusieurs poules appartenant à plusieurs famille dans un même poulailler).
  • impact économique indirect :  adoptez des poules permet de ralentir le remplissage de votre poubelle, et donc diminue les besoins de ramassage d’ordures. Ce sont donc nos impôts locaux qui diminuent. Les SITCOM en charge de la collecte et du traitement des déchets ménagers font environ 150 à 200 euros d’économies par tonne de déchets, ce qui n’est pas négligeable quand on considère les  milliers de tonnes qu’ils traitent chaque année.

poules dechets et oeufs 2Cette méthode, expérimentée par de nombreuses communes, a tellement convaincu que l’ADEME (Agence De l’Environnement et la Maîtrise de l’Énergie),  certains regroupements de communes, diverses associations de protection de l’environnement et des départements entiers proposent la distribution gratuite ou à bas coût de 2 poules aux particuliers.

Alors, qui a dit que protection de l’environnement ET économies n’étaient pas compatible ? On pourrait même ajouter que çà peut être très fun !

Et les villes ne sont pas en reste. L’invention de poulaillers en kit par l’entreprise Eco-Poule a convaincu de nombreux parisiens de s’y mettre : il suffit de 25m² (un petit bout de jardin) pour s’y mettre dans le respect de l’animal. A Toulouse, Kiloupoule vous propose la location de 2 poules et d’un poulailler pour 30 euros par mois. Devenir aviculteur est donc simple, économique et écologique à la fois. Partout, là près de chez vous, il existe forcément un programme de distribution de poules pour les particuliers, une entreprise qui vous aidera à implanter une solution rurale dans votre jardin citadin. Ça y est, vous êtes prêt à adopter des poules !!!

adoptez-des-poules  adoptez-des-poules3adoptez-des-poules2

 

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s