RECETTES MAISON

« Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais »Cicéron

Mais pourquoi faire ses produits soi-même se diront certains à l’ère du tout prêt tout fait ? Il y a tellement de raisons que je ne sais pas où commencer. Voici une petite liste non exhaustive de motivations toutes aussi valables et importantes les unes que les autres :

RAISON N°1 : faire un produit soi-même représente plusieurs sources de vraies économies :

  • la recette de lessive à la cendre permet par exemple de faire une lessive à partir de produits de la nature, donc gratuite, et d’économiser environ les 110 euros par an que nous investissons dans au minimum 14 bidons de lessive de 2 litres par foyer (au cout moyen de 8 euros le bidon).
  • certains produits peuvent être offerts comme cadeaux pour vos proches et ne vous coûteront pas grand chose (des savons de couleurs et parfums différents par exemple)
  • en passant moins de temps dans le temple de la tentation qu’est le supermarché, voire en y allant moins souvent, vous éviterez les factures de 25 euros alors que vous n’aviez besoin que d’un dentifrice. Éviter d’avoir besoin du supermarché, c’est éviter de dépenser plus que nécessaire.

RAISON N°2 : faire un produit soi-même permet d’accentuer l’efficacité du produit, l’utilisation de substances actives renforçant ses propriétés. En choisissant les produits actifs (huiles végétales, huiles essentielles, beurres…), nous choisissons parmi plusieurs un produit adapté à notre problème, dans une quantité suffisamment importante pour que le résultat soit visible ; en effet, combien de crèmes au beurre de karité contiennent 60% de karité ? combien de démaquillant à l’aloe-vera sont élaborés à base de gel d’aloe-vera et non de jus d’aloe-vera, beaucoup moins actif ?

RAISON N°3 : faire un produit soi-même permet de réduire ses déchets en limitant l’utilisation des récipients : ainsi, à la place d’acheter en moyenne 15 bouteilles de 1 litre de produit ménager par an, j’en utiliserai seulement 2 ou 3 (histoire d’en avoir un peu d’avance) puisque je referai mes produits dans les mêmes bouteilles.

RAISON N°4 : faire un produit soi-même permet dutiliser des récipients en verre, plutôt que des récipients en plastique. L’intérêt sanitaire et environnemental est double :

  • le verre se recycle très bien alors que le plastique non,
  • le plastique a des incidences sur la santé mal connue, mais potentiellement très néfaste.

RAISON N°5 : faire un produit soi-même facilite le contrôle des « ingrédients » de la recette, et par là-même leur toxicité ou nocivité pour nous-mêmes et l’environnement. Selon l’Observatoire de la Qualité de l’Air, l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur, principalement à cause des 900 substances chimiques émises dans nos maisons, substances toxiques telles que les benzène, formaldéhyde, éther de glycol, paraben, sels d’aluminium, bisphénol, nitrate, chlore, phosphate… Ces substances finissant immanquablement dans nos poumons et passent dans notre sang vu que nous passons en moyenne 22 heures par jour en espace clos ou semi-clos ; il est donc peut-être temps de contrôler un peu mieux ce que nous respirons. D’autant plus que ces produits polluent également nos eaux usées, qui ne sont pas traitées de manière uniforme sur le territoire. En réduisant le nombre de composants de nos produits (en moyenne un produit fait maison est composé de 2 à 4 produits actifs, alors qu’un produit supermarché en contient une trentaine), nous évitons des pollutions aériennes et aquatiques.

RAISON N°6 : faire un produit soi-même rend indépendant. Je m’explique ; pourquoi achetons-nous 10 à 15 produits ménagers différents alors qu’un seul nous permettrait de tout nettoyer parfaitement ? Simplement parce que nous vivons à l’ère de la publicité qui nous convainc qu’il nous faut un produit pour chaque chose, que plus et spécialisé c’est mieux. Notre cerveau est programmé depuis notre enfance pour croire ce que nous dit la publicité, alors même que celles-ci sont souvent simplistes et mensongères au minimum par omission. Nous sommes constamment stimulés pour acheter en quantité. Ainsi nous sommes des actionnaires passifs de Procter et Gamble, de Loréal, de Garnier… sans que cela ne nous rapporte un euro. Difficile de se déprogrammer, de ne plus croire… mais faire soi-même ne demande pas cette déprogrammation ; vous testez, vous essayez, vous voyez, vous croyez… ou pas. Pas de mensonge et vous ne dépendez plus d’un lobby malhonnête. Juste du résultat que vous constatez.

RAISON N°7 : faire un produit soi-même permet choisir le parfum qu’il aura. Combien de fois choisissons-nous ou bannissons-nous un produit pour le parfum qu’il dégage, sans vraiment regarder ses propriétés lavantes ? Qui a réussi à trouver la lessive, le déodorant, le produit ménager qui vous donnent envie de nettoyer juste parce qu’il sent super bon ? En faisant ses propres produits, vous pouvez choisir les odeurs qui vous plaisent : plus besoin de se coltiner l’affreuse odeur « fleurs des îles » parce que c’est la moins pire de toute ou la moins chère.

RAISON N°8 : faire un produit soi-même est une activité sympa et conviviales pour les longs dimanche pluvieux, à réaliser avec vos enfants ou entre copines.

*

Bon, j’espère que vous voilà convaincus.

Alors, marre de constater qu’aucune crème miracle ne fonctionne sur vous ? Plus envie de balancer vos petites pépettes dans des produits qui sont miraculeux… sur les autres ? Assez de passer des heures en boutiques spécialisées sans comprendre le jargon derrière lequel a vendeuse cache son ignorance ? Finis de faire les magasins avec un dictionnaire dans la poche pour distinguer les bons composants des mauvais ? Alors je vous propose des soins à base de produits naturels… le naturel, on peut pas s’tromper !  Ce sont des principes actifs à l’état pur.

J’ajoute que sur mon blog, tous les produits que je propose de faire soi-même sont réalisés à partir de produits très économiques, basiques et faciles à trouver. Même si dans chaque recette, il n’est jamais précisé que les produits doivent être bio, je précise ici que les huiles essentielles concentrent les pesticides, et donc que tout produit en contenant sera beaucoup plus neutre pour votre santé et pour l’environnement s’il est bio.

°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ … ~°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø,¸ … ~°º¤ø,¸¸,ø¤º°`°º¤ø

Alors voilà mon carnet de recettes pour faire vous-mêmes vos produits, naturellement et sans polluant chimique :

A propos des produits de base

Recettes de cosmétiques

Recettes de produits d’entretien

10 réflexions sur “RECETTES MAISON

    • Ravie que ce site réponde à tes attentes. N’ hésite pas à partager tes questions et expériences avec nous… Je m’efforcerai d y répondre. Bonne lecture à toi.

  1. Bonjour Delphine,

    Je viens de tomber sur ton site par hasard et j’ai vraiment très hâte d’essayer plusieurs de tes recettes!!!!
    Tes articles aussi sont très intéressants:)
    Depuis quelque temps j’essaie de réduire le plus possible mon empreinte écologique, d’économiser et de contrôler les ingrédients qui entrent dans ma maison en faisant mes propres produits.
    Merci, merci, merci de partager !

  2. Bonjour
    Je découvre le site en cherchant une recette de liquide vaisselle et……..lorsque je clique, il m’est indiqué.  »Oups, page introuvable » est il possible de retrouver cette recette. Merci d’avance…. Sylvie

  3. Petite question, pourquoi le baume à lèvre n’apparaît pas alors que nous l’avons reçu par mail …. Ou alors je ne suis pas douée !! Merci pour ce Super Blog 😉

    • Je voulais juste savoir si mes followers suivaient vraiment l’actu du blog !!! Je te décerne donc la « Palme du Follower » qui remarque tout !
      Trêve de plaisanteries… merci de m’avoir fait remarquer ce petit oubli que je viens de corriger. Bonne lecture à toi.

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s