Stop aux rasoirs jetables !

Le rasoir jetable a une durée de vie d’environ 6 rasages, ce qui porte la consommation de rasoirs a environ 50 par an pour une personne l’utilisant pratiquement tous les jours (les hommes en premier lieu) pour un coût moyen de 75 euros par an. Cela explique que chaque seconde 7.700 rasoirs jetables sont vendus dans le monde, soir 11 millions par jour et 4 milliards par an. Il est donc de bon ton de se demander s’il existe une alternative qui nous conviennent.

LES RASOIRS JETABLES

Avantages :   pas de consommation d’électricité, rasage de près.

Inconvénients consomme beaucoup d’eau, consomme de la mousse à raser, coupures, temps de rasage, coûteux, polluant.

Le rasoir jetable est source de nombreuses pollutions :

– Industrie très polluante, le plastique qui compose les manches est fabriqué à partir de pétrole ; la fabrication de 2800 rasoirs jetables  requiert la même quantité d’essence qu’une petite voiture sur 100km.

– 2 litres d’eau sont consommées à chaque rasage.

– les bombes de mousse et de gel pour faciliter le rasage sont aérées avec du butane et du propane.

– les emballages des rasoirs jetables génèrent beaucoup de déchets.

*

LE RASOIR ÉLECTRIQUE RECHARGEABLE OU A DYNAMO

Avantages :  pas de consommation d’eau ou d’électricité, pas de mousse, achat vite rentabilisé, sécurité (impossible de se couper), durée de vie illimitée.

Il est utilisable partout sans problème et se recharge facilement (un tour de manivelle ou chargeur solaire – voir « finies les piles jetables« . Normalement 1 minute de dynamo offre entre 1 minute de rasage, mais dans de nombreux cas, le rasage peut durer jusqu’à 10 minutes. Ne nécessitant pas de mousse, il permet d’économiser son achat, soit 45 euros par an.

Inconvénients coût à l’achat (un trentaine d’euros), têtes rotatives difficiles à trouver, peut irriter les peaux sensibles, pas adapté aux barbes et poils drus.

*

VERDICT

Le verdict est sans appel messieurs, adoptez le rasoir à dynamo, et à vos manivelles de chargement !! En plus, dans votre petit caleçon du matin, ce petit coup de manivelle pourrait en faire fantasmer plus d’une… à bon entendeur…

Il est assez difficile d’en trouver sur le net ; la marque la plus commercialisée est la rasoir PIRANHAS que l’on trouve notamment sur le site d’Ecospapiens, un site d’achat bio et éthique, amis aussi sur MesEconomies « sauvez la planète et votre porte monnaie ».

Publicités

Une réflexion sur “Stop aux rasoirs jetables !

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s