Mes achats d’occazzzzzz

Notre société de consommation nous a habitués à aller au supermarché, temple de nos besoins, pour faire nos courses. Nous ne nous demandons plus si l’usage que nous allons faire d’un objet que nous n’avons pas exige que celui-ci soit neuf ou pas. Pourtant nous y gagnerions beaucoup financièrement et éviterions de stimuler la production d’objets neufs, consommateurs de matières premières et générant des gaz à effets de serre.

Donner une seconde vie aux objets est en effet une façon de diminuer son bilan carbone. Et de nombreuses entreprises ont compris cela et joue sur cette vague… qu’à cela ne tienne, ce sont plus de possibilités de trouver l’objet d’occaz que je veux.

*

http://sohiedelamarsa.canalblog.com/

LES VIDE GRENIERS

Les vide greniers sont certainement les endroits où vous trouvez les articles les meilleurs marchés, des petits articles du genre livres, vêtements, vaisselles, petits meubles, babioles, bricolage. Il est facile de négocier, et cela est une sortie du week-end assez sympa. Les mairies affichent sur leurs sites internet ou dans le journal de la mairie ce genre d’événement. Pour ma part, je suis fan du site Vide-grenier.org qui répertorie tous les vide-greniers, brocantes, salons des collectionneurs, marché aux puces de France. C’est vraiment devenu un site incontournable dans le milieu.

*

LES DÉPÔTS VENTES

Les dépôts ventes sont également des espaces privilégiant l’achat d’occasion. Certains sont spécialisés (vêtements, électroménagers, livres scolaires…), d’autres vendent de tout (meubles, électroménagers, vélos…). La majorité des dépôts-ventes vous paie une fois les achats vendus.

Il existe cependant quelques exceptions qui rachètent vos produits et vous paye immédiatement. C’est le cas des magasins CashExpress qui prennent à peu près tous vos objets en bon état. C’est également le cas de Gibert Joseph (dans toute la France, avec estimation de votre livre en ligne) et Gibert Jeune qui rachète vos livres dans tous les domaines (y compris livres scolaires), en français et en langues étrangères… et si vous acceptez d’être payés en bon d’achat, Gibert Jeune vous offre 10% de plus.

De plus en plus, on trouve des dépôts ventes solidaires, dont les salariés sont des personnes éloignées de l’emploi. En plus de faire un geste pour la planète, on fait aussi un geste de solidarité envers nos voisins. Les plus célèbres des ces dépôts-ventes solidaires sont certainement ceux d’Emmaus.

*

http://rboussard.canalblog.com/archives/2012/09/04/25035379.htmlLES SITES INTERNET SPÉCIALISÉS

Enfin, il y a les sites internets spéicalisés. Il y a ceux où l’on se déplace au domicile des particuliers (le Bon Coin, Mes occasions, Paru Vendu, Top Annonces…), et ceux où l’on reçoit directement à la maison (Ebay, Price Minister, Amazone…)

La Caverne du Particulier est une sorte d’intermédiaire entre le dépôt-vente et le site internet, puisque les articles en magasins sont tous répertoriés sur leur site internet. Il est à noter qu’il semble avoir une démarche responsable vis-à-vis de l’environnement.

http://teodessindepresse.wordpress.com/2011/12/02/telethon/2011-12-03/Il existe également des circuits de don où vous pouvez donner les objets dont vous n’avez plus besoin et recevoir ceux que vous recherchez (voir la fiche « Donner une seconde vie« )

Vous l’aurez compris (ou pas), par ces mêmes circuits, on peut aussi revendre ces objets dont on a plus besoin et qui nous encombrent… çà mettra un peu de beurre dans les épinards à la fin du mois !

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s