Hébergements touristiques à la montagne

MontagneA la ville comme à la campagne, l’échange d’appartement ou le couchsurfing sont envisageables pour réduire l’empreinte de l’hébergement dans lequel vous séjournerez pour vos vacances.

L’association « Moutain Riders » publie et actualise chaque année l’Eco-Guide des stations de montagnes dans lequel on peut choisir sa station en rapport aux efforts qu’elle fait pour réduire son empreinte environnementale. Les efforts sont appréciés grâce à différents critères écologiques, dont le critère n°42 est en lien direct avec un hébergement responsable. Les stations qui apparaissent avec ce critère « allumé » (cela veut dire que ce critère est pris en compte par la station) proposent une offre d’hébergement responsable. Le plus souvent, cette démarche indique qu’il existe une charte environnementale des hébergeant qui prône un tourisme responsable (rénovation des bâtiments, écolabels et certifications européennes, informations sur les eco-gestes). La démarche est encore timide, même si louable. En 2012, seulement 8% des stations de ski entraient dans cette démarche d’hébergement durable.

Les autres critères de cet Eco-Guide concernent les efforts faits par la station en elle-même dans l’aménagement, l’eau, les énergies, les transports… et semblent concerner un plus grand nombre de stations. Cela peut aussi être un critère de choix pour ces vacances.

Publicités

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s