Crèmes visage à base d’aloe vera

teste-approuve-adopteRéalisée en 2 minutes chrono, vohttp://vustudents.ning.com/profiles/blog/show?id=3783342%3ABlogPost%3A3734450&commentId=3783342%3AComment%3A3735875&xg_source=activityici une crème pour le visage, « 2 en 1 », voire « 10 en 1 » tellement les vertus de l’aloe vera sont immenses et efficaces. En effet, elle hydratera et nourrira votre peau, mais vous pouvez aussi l’utilisez comme démaquillant, voire comme crème anti-âge. Pour ma part, je l’utilise le matin pour hydrater, et le soir pour démaquiller et réhydrater… ma peau n’a jamais été aussi belle et lisse !

Ce produit est utilisable pour toutes les peaux, compte tenu des vertus tenseur, hydratantes, nutritives, cicatrisantes et régénérantes de l’aloe vera. Pour les peaux sensibles et fines, une sensation de « tiraillement » peut être constatée ; pour l’éliminer, il suffit d’étirer la peau en faisant semblant de bailler par exemple ou en faisant une jolie grimace.

Ingrédients pour 50 ml de produit :http://vustudents.ning.com/profiles/blog/show?id=3783342%3ABlogPost%3A3734450&commentId=3783342%3AComment%3A3735875&xg_source=activity

  • 38 ml de gel d’aloe vera
  • 2 gouttes de vitamine E (anti-rides et conservation) ou d’huile essentielle de Palmarosa (pour la conservation)

A choisir entre la liste suivante suivant votre type de peau (possibilité de faire des mix… pour plus d’informations sur les huiles végétales, voir l’article Quelques huiles végétales de chez nous) :

  • 2 cuillères à soupe de Lait ou 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noisette ou de pépins de Raisin (pour les peaux grasses)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’Amande Douce ou Onagre ou Argan (pour les peaux sèches ou déshydratées)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba ou Macadamia (pour les peaux mixtes ou sans problème)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Calendula (pour les peaux sensibles)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyaux d’Abricot à 30 ans, de Prune à 40 ans, de Bourrache ou Onagre à 50 ans, d’Argan, Argousier ou Figue de Barbarie à 60 ans et plus (pour les peaux matures ou ridées à tendance sèche).
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de de Cranberry à 30/40 ans, et de pépins de Raisin à 50/60 ans (pour les peaux matures ou ridées à tendance grasse).

Pour vous aider, une cuillère à soupe pleine correspond à 7,5 à 10 ml. Vous pouvez aller jusqu’à 1 cuillère à soupe et demi pour les huiles végétales, soit 12 à 15 ml.

Préparation :

Intégrez doucement l’huile végétale choisie (ou les huiles choisies) dans le gel d’aloe-vera avec un mini fouet; la consistance doit donner comme une sorte de mayonnaise. Transvasez-le dans un flacon avec bouton poussoir. C’est prêt ! Il faudra bien le secouer avant chaque utilisation, de manière à ce que l’huile et l’aloe vera se « remélange » de manière uniforme.

Personnellement, je ne mets pas d’huile essentielle car on est sur le visage, et que je l’utilise aussi pour le contour des yeux.

P1240731

Crème pour peaux sèches (avec huile végétale d’avocat)

Ce produit se conserve un mois environ, de préférence au frigo (surtout pour la crème à base de lait) ou dans un endroit pas trop chaud.

Crème pour peaux grasses (avec le lait)

 

*

Dans la série Soins Visage :

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

34 réflexions sur “Crèmes visage à base d’aloe vera

  1. Pingback: Crème visage (hydrate et démaquille) – WiwiCréations
  2. Pingback: Une crème simple à l’aloe vera pour chaque type de peau
  3. Ma crème reste liquide j’ai pourtant versé délicatement et doucement l’huile végétale mais ca ne monte pas pourquoi ?
    Merci

  4. Dear,
    We would like to introduce our natural and organic products. We are leader producers of organic Argan and Prickly Pear Seed Oils certified ECOCERT/USDA. We also supply the finest natural beauty care products.
    You can purchase our products in bulk, with our brand name or yours
    Feel free to contact us here for more information: chokri@giftmorocco.com WHATSAPP: +212661248767
    Best regards.

  5. Bonjour,
    merci beaucoup pour ta recette elle est super ! petite question : est il possible de rajouté une fragrance ou une huile essentielle pour donner une odeur plus agréable ? quelle quantité et faut il alors un autre conservateur ?
    Merci de ta réponse 🙂

  6. Y a t il des personnes qui ont testé la recette en ajoutant un peu de cire d abeille pour lui donner une texture plus cremeuse ? Quelle quantité avez vous mise ?

  7. Bonjour Delphine!

    Je viens tout juste de fabriquer votre mélange! Pour ma part, je n’avais aucune huile végétale mentionné, mais j’avais l’huile de ricin qui est tres recommandée pour la peau. Soit disant, ma consistance est un peu liquide, mais y a aussi que le seul gel d’aloes que j’avais sous la main est celle a boire 98.8% pure( surement pour ca l’aspect liquide). Ca ressemble plus à un sérum, mais moi j’aime bien. Je vais la tester tantôt. D’ici là, j’aimerais avoir votre opinion sur mes ingrédients! 😊

    Merci pour vos recettes, je vais certainement en essayer d’autre!😉

    • Bonjour Myriam,
      Je connais plutôt l’efficacité de l’huile de ricin utilisée pour les cheveux et ongles abimés. Pour la peau, on l’utilise plutôt contre le froid et contre les tâches ; je suis d’ailleurs moi-même en train de tester cette efficacité là sur des taches que j’ai sur le visage. C’est une huile très pénétrante, elle est agréable au toucher.
      POur connaitre les vertus des huiles végétales, je vous conseille cet article très détaillé « huiles végétales de chez nous »
      Pour ce qui est d’utiliser de l’aloe vera liquide, je pense qu’effectivement cela a un impact sur la consistance de la crème; le gel d’aloe vera ressemble à de la bave d’escargot un peu plus compact, c’est ce qui permet la consistance mayonnaise. Si la consistance ne vous gene pas, continuez avec !

    • La consistance est plutot celle d’une mayonnaise que celle d’une crème, soit un peu moins ferme qu’une crème. Elle est très agréable appliquée sur le visage ou les mains. Le mieux, c’est d’essayer !

  8. J’ai testé à l’instant cela n’a absolument pas la consistance d’une crème c’est liquide en bref ca ne marche pas

    • Bonjour, c’est étonnant car c’est une des recettes que j’ai fait maintes fois en ateliers collectifs… personne ne l’a jamais ratée. Peut-être n’avez vous pas le coup de main pour le fouet, cela demande en effet beaucoup d’huile de coude. Essayez peut-être avec un fouet électrique.
      Dans tous les cas, n’abandonnez pas le DIY !!!

  9. Bonjour Delphine,
    Merci pour vos recettes, je voudrai essayer la recette anti-ride mais ou peut-on acheter le gel d’aloès vera (pur et 100% organique )? cette crème est aussi efficace pour le relâchement cutané car j’ai plus de 50 ans?
    Merci pour vos conseils

  10. Bonjour
    J’ai vue votre commentaire sur aloe vera c’est très bien , je suis malgache et je plante aloe vera dans mon jardin et je ne jamais pensé comme vous disais car j’applique direct sur mon visage la nuit ça me fait du bien avant aller au lit et c’est très efficace pour moi

    • Bonjour Bouchra,
      Je vous conseille la lecture de cet article « Huiles végétales de chez nous« .
      Vous pourriez faire la crème à l’aloe vera à partir des huiles végétales d’avocat, de sésame, d’arnica, de germe de blé, de pépins de raison (tout dépend de votre type de peau et du type de rides)… qui peuvent correspondre à ce que vous cherchez.
      L’aloe vera permettra à votre peau d’être retendue (effet tenseur immédiat).
      Si vous avez un effet « poche » sous les yeux, je vous conseille de tapoter vos « poches » avec de l’hydrolat de bleuet le soir avant de dormir.
      Bonne lecture !

    • Bjr je te conseil d’utiliser le pomme de terre coupe en rond laissé 10 à 20 mn sur le contour des yeux et après suivie aloe vera bien masse au contour des yeux

    • Pour ma part, lorsque je le faisais à la main je n’y arrivais pas toujours même avec beaucoup d’huile de coude. La quantité à battre n’étant pas grande, je n’arrivais pas à faire prendre le mélange. Mais en utilisant un batteur électrique, celui avec lequel je fais ma mayo, çà passe tout seul ! Par la suite, j’ai acheté un mini batteur électrique et la prise est encore plus immédiate.

      • Bonsoir Delphine,
        Je viens de tester votre recette, avec l’aloe vera maison. J’ai bien respecté les quantités et j’ai utilisé un mini batteur électrique. Mais la texture est comme Azar l’a dit : liquide et mousseux.
        Faut-il battre encore plus ou ça ne servirait à rien de continuer ?
        Pour ma part, j’ai mis 2 gouttes d’HE de citron.
        Je l’ai mis au réfrigérateur pour voir ce que ça va donner demain.
        Merci d’avance pour votre réponse.
        Angel

        • Bonjour angel,
          La texture finale est « comme » une mayonnaise c est a dire un peu ferme et pas liquide. Mais ce n est pas non plus une mayonnaise. Ce qui compte au final c est qu elle soit bien melangee et proportionnée poir etre agreable sur votre peau.
          Pour ce qui de l utilisation de l HE de citron ce n est pas une tres bonne idee car cette huile est photosensibilisante, c est a dire qu au soleil elle peut abimer votre peau. Mais vous pouvez l utiliser comme creme de soir, avant de dormir. Pour la creme de jour si vous souhaitez utiliser des HE je vous conseille de bien vous renseigner avant: certaines ont des effets secondaires importants ou ne doivenr etre utilisés qu en diffision aérienne pas par voie cutanee.
          En esperant vous avoir ete utile,
          Delphine

          • Bonsoir Delphine,
            Je vous remercie pour votre réaction rapide ;=)
            Aujourd’hui, la préparation reste liquide mais n’a pas changé de couleur, c’est déjà bien. Du coup, je vais suivre votre conseil et l’utiliser pour le soir.
            J’en ai testé une autre aujourd’hui, le résultat est le même, c’est à dire liquide, au point de ne pas pouvoir en mettre sur le visage comme une crème. C’est plutôt comme une lotion…
            C’est peut être à cause de l’aloe vera « maison » ?
            J’ai fait quelques recherches et j’ai vu que certaines personne utilisent de la cire émulsifiante ou de la cire d’abeille, (en plus des ingrédients que vous avez mentionnés). Qu’en pensez-vous ?
            Merci et bonne soirée.
            Angel

  11. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s’il est possible d’utiliser de l’extrait de pépin de pamplemousse au lieu de la vitamine E.

    Merci,
    Astride

    • Bonjour Astride,
      L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est un antibactérien et antifongique utilisé pour conserver des produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat…). (Voir ce lien pour plus de renseignements – cliquer ici)
      La vitamine E est un antioxydant permettant d’éviter aux huiles et beurres végétaux de rancir. (Voir ce lien pour plus de renseignement – cliquer ici)
      La recette ne contenant pas d’eau mais plutot des huiles végétales dont certaines rancissent facilement, je ne pense pas que l’EPP soit adapté.

  12. Bonjour,

    Merci pour tes recettes! J’ai suivi tes conseils. J’ai acheté une plante aloe vera il y a deux semaines pour pouvoir me concocter des crèmes etc. Voila qu’hier je coupe 3-4 feuilles d’aloe vera, j’en extrais le gel et je le mélange avec une cuillère d’huile végétale d’amande douce et deux goutes d’huile essentielle de palmarosa. Je fouette le tout et j’en arrive a une couleur verdatre clair. Je la mets dans le frigo pour la conserver et ce matin elle affiche une couleur rougeatre.
    Est ce que c’est normal? Est ce que tu penses que le gel d aloe vera a moisi? Est il bon encore de l’appliquer sur le visage? Je suis passée a cote d’un ingredient?
    Merci beacoup d ‘avance !!!
    Tay-Thi

    • Salut Tay Thi,
      Je n’avais à vrai dire jamais pensé à extraire moi même le gel d’aloe vera. Pour ma part, j’achète le gel en tube (malheureusement). J’ai eu l’occasion de faire cette recette avec du gel en tube avec de nombreuses personnes, et tout le monde l’a énormément appréciée. C’est même la recette que l’on me demande le plus dans mon entourage.
      Je pense donc que ton résultat est plutôt du à ton extraction de la plante. Peut-être un couteau mal aseptisé… un rien peut en effet faire tourner ton extraction. Je te mets le lien d’un site que j’ai trouvé qui explique comment faire l’extraction soi-même.
      http://www.domainedesaloes.fr/L-Aloe-Vera,Extraction-et-utilisation.html
      Je vais peut -être essayer aussi du coup !
      Si tu as encore des soucis avec le gel en tube, n’hésite pas à le partager ici… promis, je répondrais plus vite la prochaine fois !
      Delphine

    • Bonjour! Je pense que votre préparation a changé de couleur car l’aloe vera s’oxyde assez vite si la pulpe n’est pas stabilisée avec un anti-oxydant! c’est pour cela que j’ai abandonné d’essayer de faire la crème moi-même et j’utilise les crèmes à base d’aloe qui s’approchent du naturel maison.

      • Bonjour,
        Dans la crème que je propose il y a un anti oxydant (la vitamine E) qui permet que l’aloe vera ne s’oxyde pas. Lorsque d’ailleurs je dis qu’elle se conserve un mois, c’est la règle avec ce genre d’anti-oxydant ; dans la réalité, je l’ai gardée plusieurs mois sans frigidaire, et sans aucune oxydation. Et pour faire et utiliser cette crème depuis des années, je n’ai jamais eu de problème, ni de retour à propos d’une oxydation.
        Le propos de ce blog étant de faire soi même à la place d’acheter, vous comprendrez que j’ai supprimé dans votre commentaire les références à la marque de produits à l’aloe vera que vous vendez. Elle doit, sans aucun doute, être d’excellente qualité. Cependant, je refuse de faire de la publicité sur mon blog comme source de revenu malgré les sollicitations (voir « lutter contre la publicité« ). Et j’apprécie que mes lecteurs respectent ce postulat de départ qui est l’esprit de mon blog.
        Ce message vaut pour les réguliers commentaires de « vendeurs » qui peuvent partager leurs opinions sur la qualité des recettes, mais pas les marques qu’ils vendent.

  13. c’est aussi ma crème de jour ! et elle me sert pour crème démaquillante le soir… comme j’ai la peau sèche, elle évacue facilement le maquillage. Ravie qu’elle vous convienne !

  14. Bonjour,
    J’ai testé la crème à base d’aloe vera + vitamine E + huile végétale de noyaux d’abricot. C’est parfait comme crème hydratante : simple à faire, se conserve longtemps et pénètre la peau rapidement. J’en ai fait ma crème principale. Merci beaucoup pour la recette!

Par ici pour les commentaires....