Crèmes visage à base d’aloe vera

teste-approuve-adopteRéalisée en 2 minutes chrono, vohttp://vustudents.ning.com/profiles/blog/show?id=3783342%3ABlogPost%3A3734450&commentId=3783342%3AComment%3A3735875&xg_source=activityici une crème pour le visage, « 2 en 1 », voire « 10 en 1 » tellement les vertus de l’aloe vera sont immenses et efficaces. En effet, elle hydratera et nourrira votre peau, mais vous pouvez aussi l’utilisez comme démaquillant, voire comme crème anti-âge. Pour ma part, je l’utilise le matin pour hydrater, et le soir pour démaquiller et réhydrater… ma peau n’a jamais été aussi belle et lisse !

Ce produit est utilisable pour toutes les peaux, compte tenu des vertus tenseur, hydratantes, nutritives, cicatrisantes et régénérantes de l’aloe vera. Pour les peaux sensibles et fines, une sensation de « tiraillement » peut être constatée ; pour l’éliminer, il suffit d’étirer la peau en faisant semblant de bailler par exemple ou en faisant une jolie grimace.

Ingrédients pour 50 ml de produit :http://vustudents.ning.com/profiles/blog/show?id=3783342%3ABlogPost%3A3734450&commentId=3783342%3AComment%3A3735875&xg_source=activity

  • 38 ml de gel d’aloe vera
  • 2 gouttes de vitamine E (anti-rides et conservation) ou d’huile essentielle de Palmarosa (pour la conservation)

A choisir entre la liste suivante suivant votre type de peau (possibilité de faire des mix… pour plus d’informations sur les huiles végétales, voir l’article Quelques huiles végétales de chez nous) :

  • 2 cuillères à soupe de Lait ou 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noisette ou de pépins de Raisin (pour les peaux grasses)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale d’Amande Douce ou Onagre ou Argan (pour les peaux sèches ou déshydratées)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Jojoba ou Macadamia (pour les peaux mixtes ou sans problème)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de Calendula (pour les peaux sensibles)
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyaux d’Abricot à 30 ans, de Prune à 40 ans, de Bourrache ou Onagre à 50 ans, d’Argan, Argousier ou Figue de Barbarie à 60 ans et plus (pour les peaux matures ou ridées à tendance sèche).
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale de de Cranberry à 30/40 ans, et de pépins de Raisin à 50/60 ans (pour les peaux matures ou ridées à tendance grasse).

Pour vous aider, une cuillère à soupe pleine correspond à 7,5 à 10 ml. Vous pouvez aller jusqu’à 1 cuillère à soupe et demi pour les huiles végétales, soit 12 à 15 ml.

Préparation :

Intégrez doucement l’huile végétale choisie (ou les huiles choisies) dans le gel d’aloe-vera avec un mini fouet; la consistance doit donner comme une sorte de mayonnaise. Transvasez-le dans un flacon avec bouton poussoir. C’est prêt ! Il faudra bien le secouer avant chaque utilisation, de manière à ce que l’huile et l’aloe vera se « remélange » de manière uniforme.

Personnellement, je ne mets pas d’huile essentielle car on est sur le visage, et que je l’utilise aussi pour le contour des yeux.

P1240731

Crème pour peaux sèches (avec huile végétale d’avocat)

Ce produit se conserve un mois environ, de préférence au frigo (surtout pour la crème à base de lait) ou dans un endroit pas trop chaud.

Crème pour peaux grasses (avec le lait)

 

*

Dans la série Soins Visage :

*

Plus de recettes en cliquant sur « Recettes maison« … recettes cosmétiques, recettes de produits d’entretien, présentation des produits de base…

Publicités

16 réflexions sur “Crèmes visage à base d’aloe vera

  1. Bonjour
    J’ai vue votre commentaire sur aloe vera c’est très bien , je suis malgache et je plante aloe vera dans mon jardin et je ne jamais pensé comme vous disais car j’applique direct sur mon visage la nuit ça me fait du bien avant aller au lit et c’est très efficace pour moi

    • Bonjour Bouchra,
      Je vous conseille la lecture de cet article « Huiles végétales de chez nous« .
      Vous pourriez faire la crème à l’aloe vera à partir des huiles végétales d’avocat, de sésame, d’arnica, de germe de blé, de pépins de raison (tout dépend de votre type de peau et du type de rides)… qui peuvent correspondre à ce que vous cherchez.
      L’aloe vera permettra à votre peau d’être retendue (effet tenseur immédiat).
      Si vous avez un effet « poche » sous les yeux, je vous conseille de tapoter vos « poches » avec de l’hydrolat de bleuet le soir avant de dormir.
      Bonne lecture !

    • Bjr je te conseil d’utiliser le pomme de terre coupe en rond laissé 10 à 20 mn sur le contour des yeux et après suivie aloe vera bien masse au contour des yeux

    • Pour ma part, lorsque je le faisais à la main je n’y arrivais pas toujours même avec beaucoup d’huile de coude. La quantité à battre n’étant pas grande, je n’arrivais pas à faire prendre le mélange. Mais en utilisant un batteur électrique, celui avec lequel je fais ma mayo, çà passe tout seul ! Par la suite, j’ai acheté un mini batteur électrique et la prise est encore plus immédiate.

  2. Bonjour,

    Je souhaiterai savoir s’il est possible d’utiliser de l’extrait de pépin de pamplemousse au lieu de la vitamine E.

    Merci,
    Astride

    • Bonjour Astride,
      L’extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est un antibactérien et antifongique utilisé pour conserver des produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat…). (Voir ce lien pour plus de renseignements – cliquer ici)
      La vitamine E est un antioxydant permettant d’éviter aux huiles et beurres végétaux de rancir. (Voir ce lien pour plus de renseignement – cliquer ici)
      La recette ne contenant pas d’eau mais plutot des huiles végétales dont certaines rancissent facilement, je ne pense pas que l’EPP soit adapté.

  3. Bonjour,

    Merci pour tes recettes! J’ai suivi tes conseils. J’ai acheté une plante aloe vera il y a deux semaines pour pouvoir me concocter des crèmes etc. Voila qu’hier je coupe 3-4 feuilles d’aloe vera, j’en extrais le gel et je le mélange avec une cuillère d’huile végétale d’amande douce et deux goutes d’huile essentielle de palmarosa. Je fouette le tout et j’en arrive a une couleur verdatre clair. Je la mets dans le frigo pour la conserver et ce matin elle affiche une couleur rougeatre.
    Est ce que c’est normal? Est ce que tu penses que le gel d aloe vera a moisi? Est il bon encore de l’appliquer sur le visage? Je suis passée a cote d’un ingredient?
    Merci beacoup d ‘avance !!!
    Tay-Thi

    • Salut Tay Thi,
      Je n’avais à vrai dire jamais pensé à extraire moi même le gel d’aloe vera. Pour ma part, j’achète le gel en tube (malheureusement). J’ai eu l’occasion de faire cette recette avec du gel en tube avec de nombreuses personnes, et tout le monde l’a énormément appréciée. C’est même la recette que l’on me demande le plus dans mon entourage.
      Je pense donc que ton résultat est plutôt du à ton extraction de la plante. Peut-être un couteau mal aseptisé… un rien peut en effet faire tourner ton extraction. Je te mets le lien d’un site que j’ai trouvé qui explique comment faire l’extraction soi-même.
      http://www.domainedesaloes.fr/L-Aloe-Vera,Extraction-et-utilisation.html
      Je vais peut -être essayer aussi du coup !
      Si tu as encore des soucis avec le gel en tube, n’hésite pas à le partager ici… promis, je répondrais plus vite la prochaine fois !
      Delphine

    • Bonjour! Je pense que votre préparation a changé de couleur car l’aloe vera s’oxyde assez vite si la pulpe n’est pas stabilisée avec un anti-oxydant! c’est pour cela que j’ai abandonné d’essayer de faire la crème moi-même et j’utilise les crèmes à base d’aloe qui s’approchent du naturel maison.

      • Bonjour,
        Dans la crème que je propose il y a un anti oxydant (la vitamine E) qui permet que l’aloe vera ne s’oxyde pas. Lorsque d’ailleurs je dis qu’elle se conserve un mois, c’est la règle avec ce genre d’anti-oxydant ; dans la réalité, je l’ai gardée plusieurs mois sans frigidaire, et sans aucune oxydation. Et pour faire et utiliser cette crème depuis des années, je n’ai jamais eu de problème, ni de retour à propos d’une oxydation.
        Le propos de ce blog étant de faire soi même à la place d’acheter, vous comprendrez que j’ai supprimé dans votre commentaire les références à la marque de produits à l’aloe vera que vous vendez. Elle doit, sans aucun doute, être d’excellente qualité. Cependant, je refuse de faire de la publicité sur mon blog comme source de revenu malgré les sollicitations (voir « lutter contre la publicité« ). Et j’apprécie que mes lecteurs respectent ce postulat de départ qui est l’esprit de mon blog.
        Ce message vaut pour les réguliers commentaires de « vendeurs » qui peuvent partager leurs opinions sur la qualité des recettes, mais pas les marques qu’ils vendent.

  4. c’est aussi ma crème de jour ! et elle me sert pour crème démaquillante le soir… comme j’ai la peau sèche, elle évacue facilement le maquillage. Ravie qu’elle vous convienne !

  5. Bonjour,
    J’ai testé la crème à base d’aloe vera + vitamine E + huile végétale de noyaux d’abricot. C’est parfait comme crème hydratante : simple à faire, se conserve longtemps et pénètre la peau rapidement. J’en ai fait ma crème principale. Merci beaucoup pour la recette!

Par ici pour les commentaires....

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s